Le CDCN est le partenaire culturel de l'enseignement optionnel et de spécialité art-danse au lycée Frédéric Mistral depuis presque 20 ans .
Il assure, en collaboration avec l'enseignante en charge de ces enseignements, le choix des artistes et intervenant·e·s qui animent les ateliers en relation avec les œuvres au programme. Il met également en place un cycle de spectacles, rencontres et sorties de résidences auxquels les lycéen·ne·s assistent tout au long de l’année. D’autres interventions plus diverses ponctuent l’année, abordant la danse-théâtre, la danse hip-hop, la danse contemporaine et ses différentes composantes permettant aux élèves d’appréhender la danse dans toute sa diversité.
Le CDCN propose également aux élèves des séances de sensibilisation, de découverte du paysage chorégraphique ainsi que des échanges autour de l'orientation.
Le but est de permettre aux lycéen·ne·s d’appréhender la danse dans toute sa diversité, d’un point de vue théorique et pratique.
Un enseignement optionnel (2h par semaine)
est possible en classe de :
- 2nd : la danse, une approche plurielle
- 1ère : la danse, une expérience de l'altérité
- Tle : la danse, une expérience de la transmission
Un enseignement de spécialité est possible en classe de :
- 1ère (4h par semaine) : l’art de la danse, entre continuités et ruptures
- Tle (6h par semaine) : la danse, une interrogation portée sur le monde
> Cet enseignement, sans obligation d’appartenance au Conservatoire, est ouvert à tou·te·s les élèves de la filière générale, débutant·e·s ou confirmé·e·s qui aiment la danse.
> Il articule une pratique de danse avec des connaissances et expériences liées à une culture chorégraphique et artistique ainsi qu’un travail d’écriture sur l’évolution de la société en lien avec cet art.
> Pratique et culture chorégraphique se rejoignent le plus souvent pour préparer les élèves aux exigences attendues dans les programmes : compositions écrite + chorégraphique + oral
> La danse est abordée ici comme objet de connaissances à la fois sensible et scientifique prenant en compte la diversité de ses esthétiques et de ses pratiques.
> Possibilité de dérogation pour les élèves extérieurs au secteur.
Contact : sandrine.bianco@ac-aix-marseille.fr
Pour l’année 2022/2023
> 41 élèves
> environ 150 heures d’interventions (rencontres, ateliers, mallettes...)
> 9 sorties aux spectacles
> des sorties de résidence
> des projets inter-classes
> des liens avec les opérateur·rice·s culturel·le·s de la région :
La Garance - Scène nationale
Les Salins - Scène nationale
Le ZEF - Scène nationale
KLAP Maison pour la danse
Le Théâtre d’Arles
Montpellier Danse
ICI-CCN Montpellier
Les Théâtres d’Aix-en-Provence
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National