• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Saison 2020/2021

Portrait de Julie Nioche
Collectif La Ville en Feu

Le collectif La Ville en feu
Collectif d’artistes pluridisciplinaires, composé de treize interprètes, ayant suivi des formations en art dramatique, en chant et en danse dans les conservatoires municipaux de la ville de Paris et les écoles supérieures de danse et théâtre
de France, Suisse et Belgique. Leur rencontre se fait dans le cours de mouvement proposé par Nadia Vadori-Gauthier.
+ info cie

17 > 24 octobre 2020
aux Hivernales - CDCN

Portrait de Nach
Artistes associés - NaïF Production
Portrait de Myriam Soulanges
Nos corps vivants
Portrait Silvia Cimino

Silvia Cimino | Cie Intérieur
Danseuse, actrice du mouvement, comédienne et musicienne, elle s’intéresse à la transversalité des différents arts de la scène. Diplômée en danse contemporaine et diplômée de l’Institut d’Art de Palerme en peinture et sculpture, elle a un parcours polyvalent et continue de s’enrichir.
+ info cie

20 > 27 mars 2021
aux Hivernales - CDCN

Portrait de Carole Bordes

Carole Bordes | Cie Émoi
D’abord formée à la technique Mattox, elle travaille comme interprète pour Serge Keuten, Géraldine Armstrong, Karine Saporta, Laura Scozzi, Charlie-Anastasia Merlet et Amélie Poirier. Riche de ce parcours, ses recherches la mènent à façonner son propre langage : une gestuelle chargée et sensible qui met en avant l’état de corps pour donner à ressentir autant la puissance que la poésie. Chaque pièce la mène à effectuer un travail de recherche, afin de trouver une danse-matière guidée par le propos et capable de le transcender.
+ info cie

12 > 17 avril 2021
aux Hivernales - CDCN

Portrait Jan Martens

Jan Martens | GRIP
Il étudie à l’Académie de danse de Tilbourg, puis au Conservatoire de danse d’Anvers. Il est interprète pour KoenDe Preter, United-C, Mor Shani, Ann Van den Broek, avant de développer ses propres créations chorégraphiques, dès 2009. Ses travaux explorent la possibilité d’un équilibre parfait, d’une symbiose entre la narration et le conceptualisme.Il ne cherche pas à créer un nouveau langage chorégraphique, mais façonne, recycle et recontextualise des idiomes existants, pour que de nouvelles idées puissent émerger.
+ info cie

26 > 30 avril 2021
aux Hivernales - CDCN

Portrait de Mélanie Perrier

Mélanie Perrier | Cie 2 minimum
La Cie 2 minimum a été fondée en 2011 par Mélanie Perrier et défend une “virtuosité de la relation” à travers ses créations, sa manière de créer des équipes, ses actions auprès de publics variés, ses écrits, pour une nouvelle éthique de fabrique et usage de la danse.
Elle porte une attention toute particulière aux relations entre la danse et la lumière, lumière et musique, musique et danse. Lorsque la lumière peut faire mouvement et le mouvement peut faire lumière.
+ info cie

10 > 14 mai 2021
aux Hivernales - CDCN

Nach
Nouvelle artiste associée du CDCN
Formée à l’épreuve de la rue et des battles, elle trouve dans la violence exutoire et l’expressivité du krump, un moyen d’exprimer son appétit de vivre carnassier, cette ardeur de guerrière qui la porte à danser jusqu’à l’ivresse. Sa curiosité la mène à puiser des références hors de la danse : dans la photographie, la littérature et le cinéma expérimental.

15 > 18 novembre 2020
aux Hivernales - CDCN

NaïF Production
Artistes associés
Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès, trois acrobates qui essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Ils réalisent des initiatives collectives et individuelles, et cherchent un mode d’organisation autour de celui de la coopérative. Chaque projet y est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble.
+ info cie

27 > 31 octobre 2020
aux Hivernales - CDCN

Myriam Soulanges
Elle trouve ses influences dans différents esthétismes, la danse contemporaine et les cultures urbaines.
Elle situe son évolution dans une démarche fédératrice, de réflexion commune, de rencontre et de construction avec des singularités techniques, artistiques et culturelles d'autres créatrices et créateurs. Elle développe une dynamique de transversalité artistique dans ses collaborations, dans lesquelles le point de vue de la femme prend une place essentielle.
+ info cie

7 > 12 décembre 2020
aux Hivernales - CDCN

Arthur Perole | Cie F
Après le CNSMDP, il rencontre Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, Angelin Preljocaj, Hofesh Shechter... Poursuit son parcours auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb, Joanne Leighton. Il fonde sa compagnie pour y développer ses projets. Il cherche ainsi à proposer une réflexion de proximité entre chorégraphe, danseur et questionnement du public.
+ info cie

4 > 9 janvier 2021
aux Hivernales - CDCN

Julie Nioche
Tout juste diplômée du CNSMD de Paris, cette danseuse, chorégraphe et ostéopathe travaille comme interprète auprès, entre autres, d’Odile Duboc, Hervé Robbe ou Meg Stuart.
Elle déploie une pratique qui envisage la danse comme un lieu de recherche... et le mouvement comme une "spirale bienfaitrice".
+ info cie

12 > 18 septembre 2020
aux Hivernales - CDCN

Alexander Vantournhout
Il a étudié le cirque et la danse à Bruxelles. Il a crée plusieurs solos : Raphaël (2017) et ANECKXANDER (2015) en cocréation avec Bauke Lievens, et Caprices (2014). Son langage physique est marqué par la recherche du potentiel créatif et cinétique dans la limite physique, et la relation ou la frontière entre le performeur et l'objet.
+ info cie

28 septembre > 3 octobre 2020
aux Hivernales - CDCN

Nacim Battou | Compagnie AYAGHMA
L’écriture chorégraphique de la compagnie s’appuie essentiellement sur la danse hip-hop. Très sensible à la danse contemporaine et à son histoire, Nacim Battou emprunte le chemin d’un hip-hop hybride pour fabriquer un langage au-delà de la performance.

5 > 11 octobre 2020
aux Hivernales - CDCN

Portrait d'Alexander Vantournhout
Portrait de Nacim Battou
suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National