• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Ressources pédagogiques

L'APPLICATION À DANSER

L’Application à danser est un dispositif nomade conçu pour amener chacun à construire sa danse. Équipés d’un smartphone et d’écouteurs, les participants reçoivent des consignes audio-guidées. 

Déclinée autour de la thématique des gestes du quotidien, l'application s’inspire des mouvements liés à nos usages habituels ou familiers pour les décaler de leur contexte d’origine et permettre à chacun d’explorer et de construire sa propre danse. 

L’application, accessible à partir de 8 ans, invite les participants à leur faire vivre une expérience dansée, tout en leur apportant un savoir et des connaissances sur la danse par sa pratique. 

L'Application à danser se destine pour cela à être utilisée sous la forme d’ateliers conduits par un médiateur d’un CDCN. 

AAD Mistral

Vous trouverez également ci-dessous une liste des sites de référence que nous avons établie pour vous :

DATA DANSE

Cette plateforme numérique interactive guide le spectateur de 8 à 108 ans dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, intuitive et ludique, Data-danse s'emploie à aborder les codes de la danse dans son ensemble, à guider le spectateur dans le propre récit de son expérience, à soutenir les professionnels de la culture ou de l'éducation dans leur pratique. Lisible et structuré, ce dispositif numérique permet une utilisation à plusieurs niveaux : autonome pour des enfants ou des spectateurs non spécialistes, accompagné pour des groupes ou classes (dès le CE2) ou en usage structurant réservé aux médiateurs et professionnels de la culture.

À découvrir ici !

DANSES SANS VISA

Mallette en libre accès sur internet, Danses sans Visa propose sous forme de fresque, une lecture de l’histoire des danses selon la circulation des peuples à travers le monde, à partir d’une sélection d’extraits vidéo du fonds d’archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA).

À découvrir ici !

LA DANSE EN 10 TITRES

Après une histoire de la danse en dix dates qui couvrait un siècle, cette nouvelle série offre la possibilité de croiser les regards sur les autres domaines artistiques qui ont influencé l’histoire de la chorégraphie, sur les personnalités marquantes de ce dernier quart du XXe siècle, et sur le profond métissage des genres.

L’objectif de ces extraits choisis est de faire avancer le spectateur dans l’élargissement de sa perception de la danse à travers des extraits de danse théâtre, de hip hop ou le principe du hasard chez Merce Cunningham.

Cette mallette a été conçue à destination des élèves à partir du niveau collège, mais également pour tout groupe souhaitant approfondir sa vision de la danse contemporaine. 

LA DANSE EN 10 DATES

Ce premier outil est conçu comme une introduction à l’histoire de la danse, pour mettre en exergue le contexte de création chorégraphique, les ruptures et les étapes qui ont marqué la danse depuis la fin du XIXe siècle. Cette mallette comprend une projection de vidéos, en présence d’un·e médiateur·rice et un livret remis à chaque participant·e.

Dix extraits vidéos qui évoquent l’impact de la révolution industrielle sur la danse, les Jeux Olympiques de Berlin en 1932, les origines de la danse contemporaine, l'année 1968,l'ascension des clips vidéos...

Bien qu’elles ne puissent rendre compte d’une mémoire exhaustive, ces dix dates permettent de baliser quelques événements importants où la grande histoire des Hommes croise celle de la danse.

Les thématiques abordées sont modulables et adaptées par le·la médiateur·rice en fonction de chaque public, de son âge et de l’intention du·de la formateur·rice/enseignant·e. 

L’équipe du CDCN vous propose de découvrir la danse, ses évolutions, sa diversité, ses codes, son ancrage dans notre société, dans notre histoire, par le biais de ressources numériques et sur la base de discussions et d'interactions.

Le CDCN dispose de plusieurs outils pédagogiques permettant l'échange avec l’intervention d’une médiatrice autour de la matière chorégraphique. Chaque mallette permet d’interagir avec le public par la diffusion de différents extraits vidéos.

Vous pouvez retrouvez l'ensemble des outils et ressources du CDCN sur la plateforme pédagogique en ligne des Hivernales.

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National