• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous

Saison 2021/2022

Portrait de Carole Bordes
Portrait de Silvia Cimino
Portrait Leïla Ka
Portrait Romain Bertet

Carole Bordes | Cie Emoi
D’abord formée à la technique Mattox, elle travaille très tôt en tant qu’interprète pour Serge Keuten, Géraldine Armstrong, Karine Saportas.
Elle s’épanouit dans le travail de Laura Scozzi, participe aux créations de Charlie-Anastasia Merlet et d’Amélie Poirier.
Riche de ce parcours, ses recherches chorégraphiques la mènent à façonner son propre langage : une gestuelle chargée et sensible qui met en avant l’état de corps pour donner à ressentir autant la puissance que la poésie.
Chaque pièce la mène à effectuer un travail de recherche, afin de trouver une danse-matière guidée par le propos et capable de le transcender.
+ info cie

6 > 11 septembre 2021
aux Hivernales - CDCN

Silvia Cimino | Cie Intérieur
Danseuse, actrice du mouvement, comédienne et musicienne, elle s’intéresse à la transversalité des différents arts de la scène. Diplômée en danse contemporaine et diplômée de l’Institut d’Art de Palerme en peinture et sculpture, elle a un parcours polyvalent et continue de s’enrichir.
Pendant 15 ans elle travaille principalement avec le Théâtre du Mouvement de Yves Marc et Claire Heggen en tant que pédagogue et interprète.
+ info cie

20 > 24 septembre 2021
aux Hivernales - CDCN

Leïla Ka
Elle débute son parcours par les danses urbaines qu’elle croise rapidement avec d’autres influences. Interprète de Maguy Marin dans la célèbre pièce May B, elle tire de cette expérience une théâtralité dansée qu’elle intègre à sa recherche chorégraphique. Son écriture, qui décline les thématiques de la difficulté d’être soi, du destin et des identités, a été découverte par le public en 2018 dans un premier solo : Pode Ser, primé 5 fois à l’international. Forte d’une seconde pièce C’est toi qu’on adore et d’un solo en cours, Leïla Ka est aujourd’hui artiste associée au Théâtre de l’Étoile du Nord à Paris, au CENTQUATRE-PARIS et est accompagnée par le réseau Tremplin - soutien aux chorégraphes émergents - jusqu’en 2024.
+ info cie

27 septembre > 2 octobre 2021
aux Hivernales - CDCN

Romain Bertet | Cie l’œil ivre
Il a d’abord été défricheur en physique, fouilleur en sociologie, histoire, et anthropologie, avant de commencer à creuser la danse, la performance et le théâtre. Il se forme à la Cie Coline, puis intègre le cursus de l’interprète à l’auteur, au CCN de Rillieux-la-Pape.
S’ensuit une longue expérience d’interprète avec plusieurs chorégraphes et metteurs en scène dont Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore et Georges Appaix.
Il commence en parallèle à créer ses premières formes chorégraphiques, seul ou accompagné, dont Feldspath (avec le plasticien Barbu Bejan) et Le fond du lac (avec l’auteur Samuel Gallet).
 + info cie

4 > 16 octobre 2021
aux Hivernales - CDCN

Portrait Marta Izquierdo Munoz

Johan Bichot
Formé à l’ENACR puis à l’école Fratellini, il travaille en tant qu’acrobate en Italie dans le music-hall d’Arturo Brachetti Gran Varieta. Entre 2010 et 2011 il danse notamment aux côtés de Jean-Paul Scarpitta, Josef Nadj et les frères Ben Aïm. En 2012 il collabore avec Netty Radvanyi sur 2 projets dans le cadre de l’école du Fresnoy et en 2014 sont lauréats du programme circus next avec le spectacle Brut. En 2015 et 2017 il joue comme comédien au théâtre dans les pièces de Guillaume Barbot. Entre 2018 et 2020 il travaille en tant qu’interprète aux côtés de Christian Rizzo dans sa dernière pièce Une Maison et rejoint les frères Ben Aïm pour leur projet Facéties.
+ info cie

15 > 22 mars 2022
aux Hivernales - CDCN

Portrait de Maxence Rey

Maxence Rey | Cie Betula Lenta
Formée à la danse classique et contemporaine au conservatoire de musique et danse de Lyon, elle est, de 2000 à 2004, coordinatrice de la danse dans le lieu artistique Mains d’œuvres à Saint-Ouen. En 2005, elle fait le choix de devenir artiste chorégraphique à part entière et entame son parcours de danseuse amoureuse des mots. Des rencontres artistiques déterminantes, avec notamment la Cie belge Mossoux-Bonté et Les Souffleurs Commandos poétiques, marquent son parcours d’interprète en corps et en voix.
+ info cie

24 mars > 2 avril 2022
à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Magali Milian & Romuald Luydlin | Cie La Zampa
Magali Milian fait ses gammes au conservatoire d’Avignon et au CNDC d’Angers.

Romuald Luydlin se forme en Buto avec Sumako Koseki et auprès de maître Kano en théâtre No.

Ensemble, ils pratiquent l’aïkido et cultivent différentes approches du corps. Tous deux chorégraphes et interprètes, ils co-signent petites formes, pièces de groupe, court-métrage, performances, installation sonore, formes concert.
+ info cie

16 > 23 avril 2022
aux Hivernales - CDCN

Nach
Formée à l’épreuve de la rue et des battles, elle trouve dans la violence exutoire et l’expressivité du krump, un moyen d’exprimer son appétit de vivre carnassier, cette ardeur de guerrière qui la porte à danser jusqu’à l’ivresse. Sa curiosité la mène à puiser des références hors de la danse : dans la photographie, la littérature et le cinéma expérimental.

24 > 27 mai + 3 > 8 juin 2022
aux Hivernales - CDCN

Portrait Magali Milian & Romuald Luydlin
Nach
Portrait Bruno Pradet
Portrait Simon Bailly
Portrait Johan Bichot

Marta Izquierdo Muñoz | [lodudo] produccion
Enfant de la Movida madrilène, elle est venue à la danse après des études de psychologie. Elle pratique assidûment le ballet, le jazz, la danse contemporaine, le flamenco, le clubbing et mène un parcours d’interprète avant de signer à partir de 2007 ses premiers projets. Utilisant la performance et la danse associées à une certaine théâtralité, elle développe ses créations à partir de personnages féminins ambigus, à cheval entre la culture populaire et les marges. Elle traverse ainsi les identités au gré de métamorphoses, sirène, cheikha marocaine, majorette…
+ info cie

25 > 30 octobre 2021
aux Hivernales - CDCN

Bruno Pradet | Cie Vilcanota
Après un parcours scientifique et plusieurs années passées dans la construction bâtiment, il bifurque vers la danse qu’il a découverte pendant ses études d’ingénieur.
Son travail de création comme son enseignement s’appuient sur une physicalité compacte et dynamique souvent mise en perspective par la présence des mots, de l'absurde et d'un regard aigu sur le genre humain.
+ info cie

15 > 26 novembre 2021
aux Hivernales - CDCN

Simon Bailly | Bailly & Co
Chorégraphe, danseur contemporain et chanteur lyrique. Il se forme d’abord à la danse au CNSMD de Lyon dont il sort diplômé en 2008. En 2011, il rencontre Elène Golgevit, intègre le Centre de Musique Baroque de Versailles pour poursuivre sa formation. Il alterne depuis les productions lyriques et chorégraphiques, poursuit son activité d’interprète avec François Chaignaud, Hervé Niquet, Geoffroy Jourdain, l’ensemble 4anima et la Main Harmonique / Frédéric Betous.
Il a collaboré avec le CCN de Grenoble / Jean-Claude Gallotta, la Cie Act2 / Catherine Dreyfus, le Groupe Noces / Florence Bernard et la Cie MCA / Capucine Goust.
+ info cie

28 février > 4 mars 2022
aux Hivernales - CDCN

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National