Le dispositif On y danse est un dispositif DAAC / Hivernales destiné aux équipes pluridisciplinaires des collèges et lycées du Vaucluse.
Il prévoit à l’attention des élèves :
— une intervention dans la classe de la médiatrice des Hivernales – CDCN sur une mallette pédagogique autour de l'histoire de la danse ;
— une venue à un spectacle de la programmation des Hivernales en février et la possibilité de restituer le travail chorégraphique sur le plateau des Hivernales à une date proposée par la structure.
Et pour les équipes :
— une formation d’une journée est proposée avec des ateliers de sensibilisation, un apport de culture
— et un atelier de pratique chorégraphique avec un·e artiste.
Cette année, 6 établissements ont été retenus.
Les inscriptions au dispositif sont possibles dès le mois de mai sur le site de la DAAC d’Aix-Marseille, à travers un formulaire d’inscription. Toutes les informations relatives aux dispositifs sont publiées sur la page dédiée du site de la DAAC. Ensuite le comité de pilotage de ce dispositif se réunit en juin et détermine la liste des classes sélectionnées. Un mail informe les établissements dont l'inscription a été retenue, avant les vacances d’été. En septembre, les enseignant·e·s référent·e·s prennent contact avec la structure.
Établissements scolaires impliqués en 2024-2025 :
Collège Jean Brunet d'Avignon
Collège Joseph d'Arbaud de Vaison-la-Romaine
Collège Lou Vignarès de Vedène
Collège Saint Exupéry de Bédarrides
Collège André Malraux de Mazan
Lycée René Char d'Avignon
Ces établissements étaient inscrits dans le dispositif les années précédentes : Lycée de l'Arc d'Orange, Collège Anne Frank de Morières-lès-Avignon, Collège Frédéric Mistral d'Avignon, Collège Jean Henri Fabre de Carpentras, Lycée Alphonse Benoît de l'Isle-sur-la-Sorgue, Collège Gérard Philipe d'Avignon, Collège Joseph Viala d'Avignon
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National