• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous

Un mois de mai pour la jeunesse !

Un mois de mai pour la jeunesse !

Le mois de mai est celui consacré aux pratiques amateurs.

Les jeunes du territoire, de la maternelle à l'université présentent leurs travaux sur la scène du CDCN lors de deux temps forts :  Danse Nouvelles Générations et La danse, c'est classe !

Accompagné·e·s toute l’année par l’équipe du Centre de développement chorégraphique national dans leur découverte de la danse, les jeunes du territoire investissent le plateau des Hivernales durant tout le mois de mai dans des conditions quasi professionnelles. 

Danse Nouvelles Générations

Au mois de mai, Les Hivernales proposent une semaine dédiée aux travaux des jeunes inscrit·e·s dans un parcours. 
Pendant une semaine, c’est toute cette nouvelle génération, des classes de collèges aux étudiant·e·s de l’Université, qui présente des formes chorégraphiques sur le plateau du CDCN dans des conditions quasi-professionnelles.

Une occasion pour le public de découvrir les travaux des différents groupes en partenariat avec Les Hivernales mais aussi à des jeunes, d’horizons différents, de se rencontrer et d’échanger autour de leurs pratiques de la danse.


Pour l’année 2023, cette semaine a réuni les groupes suivant sur la scène des Hivernales :
> Compagnie [Hannah et Jean-Henri] - SUAPS Université d’Avignon
> Élèves des options et spécialités danse du Lycée Frédéric Mistral d'Avignon
> Centre de Formation Danse Mouvance et les élèves de la classe Expressions Plurielles du Collège Jean Garcin de l'Isle-sur-la-Sorgue.

Un mois de mai pour la jeunesse !

La danse, c'est classe !

Forts de la formation Temps danse, en fin d’année les enseignant·e·s des école maternelles et élémentaires du Grand Avignon et leurs élèves ont l’occasion de présenter leurs travaux chorégraphiques sur le plateau des Hivernales, pendant la semaine de La danse, c’est classe !

Une semaine pendant laquelle chaque élève devient tantôt danseur·euse, tantôt spectateur·rice. Au cours de ce temps, des moments d’exposition, de parcours, de rencontres avec des artistes et des ateliers inter-niveaux se mettent en place pour parachever cette année de partage chorégraphié.

Le projet a fêté ses 10 ans en 2023 et à cette occasion, l'équipe des Hivernales a mis en places trois actions pour mettre en lumière le travail effectué tout au long de l'année pour faire vivre la danse à l'école : 

- SATELLITES OF DANCE

dancefloor, dj set pour jeune public
En clôture de la semaine de La danse c’est classe !, le danseur, chorégraphe et musicien Frank Micheletti, accompagné de quatre danseur·euse·s, a invité les enfants à se retrouver et à vivre la rencontre collective des corps par la danse.

- Les rebonds

Livret d'Ophélie Brisset
Souhaitant laisser une empreinte poétique et offrir aux enfants un objet souvenir de cette édition anniversaire le CDCN a confié à l’autrice Ophélie Brisset la réalisation d’un livret racontant comment et pourquoi est née cette aventure, en retraçant les différentes étapes du processus à partir de photos, de dessins et de textes.
L’artiste s’est appuyée sur des témoignages des différent·e·s acteur·rice·s de l’aventure (enfants, enseignant·e·s, artistes, parents…) sur des images prises dans les différents temps/contextes, de manière à nous faire entrer dans les coulisses et à lire les émotions.

- Film documentaire
de Karine Music
Pour rendre compte de ce dispositif de manière sensible, le CDCN d’Avignon a souhaité plutôt qu’une captation ou un film institutionnel, la réalisation d’un documentaire de création, dont la diffusion, en cinéma, en festival, CDCN... pourrait faire rayonner ce dispositif exemplaire.

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National