• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Partage

19/20

Rencontre avec Jan Martens

Les 19/20 Rencontres avec un·e chorégraphe

Un soir par mois, de 19 h à 20 h, nous vous donnons rendez-vous pour découvrir un extrait du travail en cours d’un artiste en résidence au CDCN. Un moment convivial et d’échange, l’occasion aussi de changer de point de vue en pénétrant l’envers du décor. Jan Martens dévoilera un extrait de son prochain spectacle, ELISABETH GETS HER WAY.

Le nouveau solo créé et interprété par Jan Martens sera un portrait dansé de la Polonaise Elisabeth Chojnacka (1939-2017), une musicienne exceptionnellement talentueuse et passionnée qui a contribué au renouveau de la musique de clavecin au milieu du vingtième siècle.

Alors qu'en 1968, la révolte étudiante parisienne remet en cause les anciens idéaux, Chojnacka découvre des compositeurs d'avant-garde comme François-Bernard Mâche et commence à jouer plus régulièrement les quelques œuvres contemporaines pour clavecin, en plus des pièces classiques qui ont toujours fait partie de son répertoire. En partie grâce à son talent et à sa persévérance, de nombreux compositeurs (Ligeti, Xenakis, Ferrari, Berio, Halffter, etc.) écrivent de nouvelles œuvres pour clavecin dans les années 1970 et 1980. Elles sont souvent dédiées à Chojnacka.


ELISABETH GETS HER WAY veut rendre hommage à cette femme exceptionnelle. Le solo sera un portrait dansé avec une bande sonore variée, composée d'une sélection des musiques qu'elle a enregistrées au cours de ses cinquante ans de carrière : de Nyman à Montague en passant par Ligeti, toutes interprétées par Chojnacka. L'objectif est de garder la danse proche des partitions parfois complexes. Martens "joue" de son corps comme Chojnacka jouait du clavecin. Différents styles de mouvements sont réunis, tout comme elle passait sans effort d'un registre à l'autre et d'un genre à l'autre, avec quelques siècles d'histoire de la musique entre les doigts. Les pièces de danse du solo seront complétées par une couche documentaire dans laquelle l'œuvre et la vie de Chojnacka sont abordées de manière narrative, notamment par le biais d'entretiens avec des personnes qui lui étaient proches.


Martens a commencé à travailler une performance de Chojnacka dans any attempt will end in crushed bodies and shattered bones (présenté au Festival d'Avignon cet été), une œuvre pour 17 danseurs. Le concerto pour clavecin et cordes du compositeur polonais Henryk Gorecki, qu'elle a interprété avec le London Sinfonietta, joue un rôle important dans cette production. En 2021, cela fera exactement cinquante ans que Chojnacka a sorti son premier album : Clavecin 2000. Un moment idéal pour rendre hommage à cette femme remarquable avec un solo dans lequel on lui accorde le temps et l'espace qu'elle mérite.



vendredi 30 avril

15 h 00 à 16 h 00

1 h 00

Gratuit sur réservation

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En résidence du 26 au 30 avril 2021

accueil@hivernales-avignon.com

04 90 82 33 12

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National