• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Foret2©Patrick Berger-web
La forêt ébouriffée©Estelle Brugerolles-web
Partage

Les HiverÔmomes

Christian & François Ben Aïm | CFB 451

La Forêt ébouriffée

Création 2013

Dans cette première création jeune public, Christian et François Ben Aïm jouent avec les limites de la réalité, dans une pièce poétique et onirique. La Forêt ébouriffée raconte l’histoire d’un petit garçon dans la tête duquel une forêt a poussé.
Les chorégraphes dépeignent avec grâce et douceur l’univers de l’enfance, la difficulté et le plaisir de grandir et de se connaître. Ce cheminement initiatique dans lequel se mêlent habilement danse et vidéo, s’inspire d’une histoire écrite par l’auteure et illustratrice Mélusine Thiry. Christian et François Ben Aïm plongent « grands et petits » dans une véritable féerie dansée et ouvrent grand une fenêtre sur l’imaginaire foisonnant de l’enfance.


Site de la compagnie > cfbenaim.com

Distribution

  • Chorégraphie et scénographie Christian et François Ben Aïm
  • Interprétation Lee Davern et Vincent Delétang
  • Création vidéos Mélusine Thiry
  • Création musicale Jean-Baptiste Sabiani
  • Création lumière Laurent Patissier
  • Costumes Dulcie Best
  • Régie vidéos et son Luc Béril
  • Régie lumières Laurent Patissier ou Patrice Pépin
  • Interprète film Aurélie Berland
  • Voix off Fanny Eidel – Biju-Duval, Christian Ben Aïm

Biographie

Les frères Ben Aïm, c’est une vingtaine de créations qui s’échelonnent sur vingt ans de collaboration en binôme, renforcées par des complicités artistiques venues de tous horizons. Formés à la danse, au théâtre physique, et au cirque, ils commencent, chacun de leur côté, un parcours d’interprète au Canada et en France. Leur réunion a ensuite posé les bases de leur compagnie, qui fonctionne dans le duo-tandem fraternel : la réflexion de l’un croise l’instinct de l’autre et vice versa, dans une confrontation qui appelle à des projets artistiques en constante évolution. 


En 1997, la pièce À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs est un acte fondateur, une pièce hybride où danseurs et comédiens partageaient la même énergie physique et brute. Suivront dans la même veine La Frontera ou Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer. Parmi leurs pièces emblématiques, on retient le diptyque autour de l’univers de Bernard-Marie Koltès, Carcasses, un œil pour deux et En plein cœur où le texte résonne dans une scénographie et une création musicale sur-mesure. Dernièrement, L’Ogresse des archives et son chien joue pleinement le croisement entre les disciplines, tandis que Valse en trois temps flirte avec le dépouillement : La légèreté des tempêtes, Peuplé, dépeuplé et Brûlent nos cœurs insoumis que nous avions accueilli l’année dernière lors des Hivernales 2017. Ces dernières pièces confirment la place essentielle de la musique dans leur démarche en réunissant sur le plateau danseurs et musiciens, avec des compositions originales.

Production

Production CFB 451
Coproductions Espace 1789 à Saint-Ouen ∙ CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais - Carolyn Carlson ∙ Le Théâtre de Rungis
Soutien Atelier de Paris – Carolyn Carlson ∙ Spectacle accueilli en résidence au Vélo Théâtre à Apt ∙ Pièce créée dans le cadre de la résidence à l’Espace 1789 avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.


La compagnie reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de l’Emploi tremplin, et du Conseil départemental du Val-de-Marne.


La compagnie est en résidence au Centre des bords de Marne (94). La compagnie est associée au Théâtre de Châtillon (92).

Dates à venir

30 mars : Les Scènes d’Abbeville - Espace culturel Saint André - Abbeville
24 & 25 mai : Théâtre Romain Rolland - Scène conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre - Villejuif

jeudi 15 février

09 h 45 | scolaire dès 6 ans

14 h 15 | scolaire dès 6 ans

45 minutes

Auditorium Jean Moulin

Le Thor

En partenariat avec Arts Vivants en Vaucluse

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x