• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
ODE TO THE ATTEMPT © PhileDeprez3-web
ODE TO THE ATTEMPT © PhileDeprez2-web
ODE TO THE ATTEMPT © PhileDeprez1-web
Partage

Jan Martens | GRIP

Ode to the attempt

Création 2014 – Réécriture en 2018

PLATEAU PARTAGÉ AVEC MICKAËL PHELIPPEAU


Le jeune chorégraphe belge propose un solo sous forme d’autoportrait plein d’humour et de sincérité. En trente minutes, il fait défiler toute sa vie de danseur en dressant un portrait à la fois sincère et décontracté n’ayant pas peur de désacraliser son propre mythe. La performance pleine d’humanité, de fragilité et surtout très juste, s’adapte à son humeur et au public.

Un jeune homme, seul devant son ordinateur fait défiler sous nos yeux dix commandements, en forme de défis programmatiques.

Par le dispositif de l’écran agrandi, Jan Martens expose donc ses envies de chorégraphe et casse les codes de la représentation scénique traditionnelle par cette volonté de transparence absolue. Il est un homme à selfie, un homme qui se cherche, un homme qui tâtonne et qui souvent, pour le plaisir des spectateurs, s’envole. Nous offre de véritables moments de complicité, de rire franc ou d’intimité inattendue, il sait faire rire et résonner des vérités en chacun de nous.

Jan Martens maintient une proximité avec le public dans l’élaboration du spectacle, avec l’idée d’une pièce en train de se monter sous nos yeux.

Site de la compagnie > janmartens.com


A follow-up to the choreographer’s experiments between physical dance and sharing of personal data. An often humourous way to tell the fragility of the creator faced with new technologies.

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Jan Martens

Biographie

Jan Martens se forme à l’Académie de Danse Fontys à Tilbourg (Pays-Bas) et s’inscrit ensuite au Conservatoire Royal d’Anvers Artesis, où il obtient son diplôme de danse en 2006. En tant qu’interprète, il travaille entre autres avec les chorégraphes belges Mor Shani, Tuur Marinus et Ann Van den Broek. En 2010, il commence à créer ses propres chorégraphies avec le soutien de Frascati, ICKamsterdam, CAMPO et DansBrabant. En collaboration avec la directrice administrative Klaartje Oerlemans, il fonde l’association GRIP à Anvers / Rotterdam en 2014, qui sert de plate-forme d’où ils organisent et diffusent ses pièces. Au fil des ans, il a créé des pièces comme Sweat Baby Sweat (2011), Victor (2013), The dog days are over (2014), The common people (2016) et Rule of three (2017). Ses pièces sont régulièrement jouées en Flandre, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Amérique du Nord, et ont été représentées lors de festivals et dans les lieux tels que Dampfzentrale Bern, Théâtre De La Ville Paris, Dance Umbrella London, Tanz im August, Tanzquartier Vienna, Usine-C Montréal, Dansenshus Stockholm et Dansehallerne Copenhague.
De l’été 2016 jusqu‘à l’été 2018 il est ‘Artiste Associé’ du CDCN Le Gymnase à Roubaix, Nord Pas de Calais et en même temps Jan Martens est ‘Creative Associate’ auprès de Singel international arts campus jusqu’en 2021. En 2013, Jan Martens a reçu le Prix pour la Danse et les Arts du Spectacle, attribué par l’institution culturelle Prins Bernhard Cultuurfonds Noord-Brabant, et ensuite le prix prestigieux Charlotte Köhler en 2015.

Production

Production GRIP
Merci Jeroen Bosch, Kristin de Groot, Michel Spang, Joris van Oosterwijk & all Bproject Partners (co-funded by the European Commission): Jheronimus Bosch 500 (NL) • Com une di Bassano del Grappa (IT) • Dance Umbrella London (UK) • La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne (FR) • D.ID Dance Identity (AT) • Festival Cement (NL) • Dansateliers Rotterdam (NL)

du 21 au 24 juillet

18 h 30

dimanche 22 juillet

15 h 00

mardi 24 juillet

15 h 00

30 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En co-accueil avec le Festival d’Avignon et avec le soutien du Gymnase - CDCN Roubaix

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National