• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Partage

Fré Werbrouck | CieD'Ici P.

Phasme

Création 2015

Une femme enchâssée dans une table, figure errante et solitaire posée dans un lieu oublié. La table est devenue sa demeure, son embarcation, son fardeau. Elle s’y fond, s’y confond. Survivent en elle les réminiscences d’une histoire, dont elle nous livre les traces. Des gestes pour combler le vide, pour remplir le temps et nous faire entendre cet inépuisable désir d’exister. Le portrait est traité ici comme modalité de l’expérience impliquant un mouvement incessant de réajustements, suggérant que ce qui est montré n’est jamais totalement acquis.
Inspiré d’une série de tableaux du peintre Michaël Borremans, Phasme est le deuxième volet des Variations sur l’immobile.


Site de la compagnie > dicip.be

Distribution

  • Chorégraphie Fré Werbrouck
  • Concept et mise en scène Claire Farah, Ève Giordani, Fré Werbrouck
  • Dramaturgie Ève Giordani
  • Chorégraphie et interprétation Lise Vachon
  • Scénographie et costumes Claire Farah
  • Création musicale Boris Gronemberger
  • Création lumière Marc Lhommel
  • Construction Sylvain Daval

Biographie

Fré Werbrouck est historienne, formée en gestion culturelle et en nouvelles pratiques philosophiques. Elle a suivi un cursus à la Merce Cunningham school à New York et notamment auprès de Françoise Fontigny, Gerald Otte, Viola Farber, Caroll Brown, Alphonse Goris, Johanne Leigthon, Marie-Anne Schotte, Angélique Wilkie. Elle enseigne la danse contemporaine depuis 1990.


Depuis 1994, elle chorégraphie plusieurs pièces dont Petites pièces pour deux, qui représente la Belgique à la Rencontre Chorégraphique Européenne. En 1999, en duo avec Florence Corin, elle crée trois spectacles : CinqQuart, 5/3 2 pouces, et Bacillus 2-9-3. Elle chorégraphie ensuite Lichen, Izole, Vietnam for two fishes et Bains Publics et réalise le court métrage Bains (souvenirs). Elle collabore comme chorégraphe au long métrage, Cage, d’Olivier Masset-Depasse, au spectacle Le Banc de Mike Alvarez, et à deux mises en scène de Michel Bernard, Non rééducable et Ici/Là-bas.


En 2010 et 2011 elle crée les spectacles Petites morsures sur le vide _ Etape I, II et III, réalise avec Frédéric Dumont deux courts métrages, La serre et Caravane et met en place avec Eve Giordani et Claire Farah l’installation Les Semeurs/Fragment I.
De 2012 à 2014, elle crée une pièce courte, Sillon et développe le projet, 89 jours 3115 heures, Cartographie d’un quotidien, installation multidisciplinaire sur la question du processus de création et l’expérience du temps de la recherche et collabore avec Gabriella Koutchoumova au Pôle de Recherche Chorégraphique basé à Huy (Belgique) et dans ce cadre organise et anime les Fenêtres sur la recherche aux Brigittines. En 2015, elle crée le spectacle Phasme. En 2016, elle met en place des ateliers qui mêlent art et philosophie et entame la création de la troisième variation sur l’immobile, Murmùrô.

Production

Production Cie D’ici P.
Coproduction Les Brigittines ∙ Charleroi Danses ∙ le Théâtre Marni ∙ le Centre Culturel de l’arrondissement de Huy ∙ Théâtre de Liège
Soutien Ministère de la Communauté française Wallonie-Bruxelles - Service de la danse ∙ la SACD.
Accompagné par le Grandstudio.

samedi 03 mars

18 h 00

30 minutes

Théâtre des Doms

Avignon

En partenariat avec le Théâtre des Doms

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National