Atelier
Youness Aboulakoul
Débutant·e·s, danseur·euse·s amateur·rice·s ou expérimenté·e·s, les ateliers sont adaptés à tous les niveaux et vous donnent l’occasion de partager chaque mois l’univers d’un·e artiste en résidence au CDCN.
Youness Aboulakoul explore les outils permettant aux participant·e·s de trouver leur propre "langage du mouvement" en tant que corps exposé à de nombreuses influences, règles, catégories, formes...
Il développe un travail à partir de la mémoire du corps, et propose des outils permettant à chacun·e de trouver son propre chemin de mouvement dans son corps et l’accompagner à le déployer dans l’espace.
À travers son parcours, Youness a navigué entre plusieurs disciplines, comme le hip-hop, les danses traditionnels, l’art visuel et la danse contemporaine. Ce qui a développé chez lui une écriture chorégraphique singulière porté par la mémoire de ce vécu. C’est une écriture qui s’inscrit dans le décloisonnement et l’hybride, et c’est une chose qu'il aime partager dans ses ateliers, en utilisant l’essence de ces danses qu’il a pu traverser en tant que corps, en extraire ce qui est essentiel pour le mettre accessible à n’importe quel autre corps, lui donner les clefs qui lui permettent de pouvoir s’exprimer librement sans se soucier de la technique. Un corps qui peut s’exprimer en tant que corps, dans sa beauté et sa laideur, dans sa force et avec ses handicaps. Un corps libre.
----------------------------------------
Youness Aboulakoul
Né à Casablanca, il vit et travaille à Paris, il commence très jeune à pratiquer la danse hip-hop et puis les danses traditionnelles marocaines au complexe culturel de Moulay Rachid à Casablanca. Interprète depuis l’âge de 16 ans, il multiplie les expériences chorégraphiques, collaborant avec des artistes contemporains au Maroc et en Europe tels que Christian Rizzo, Olivier Dubois, Bernardo Montet, Ambra Senatore, Radhouane El Meddeb, Ramon Baeza, Rosa Sanchez & Alain Baumann, Khalid Benghrib, Filipe Lourenco, Arnaud Saury, Alexandre Roccoli ...
En 2018, il collabore avec le chorégraphe et l’artiste visuel Youness Atbane pour créer leur duo Les Architectes, puis il décide de fonder sa compagnie Ayoun. En 2019, Il crée son premier solo Today is a Beautiful Day, puis récemment sa pièce de groupe Mille Miles.
Youness Aboulakoul est également concepteur de son. Passionné par la musique électronique, ses compositions puisent leur inspiration dans la richesse de la musique marocaine et dans les sonorités de l’univers électro, mélangeant ces deux sources d’inspiration afin de développer son propre univers sonore. En tant que compositeur de musique électronique, il signe la musique originale de plusieurs pièces chorégraphiques et cinématographiques.
En tant que chorégraphe, performeur et musicien, il porte un intérêt particulier au dialogue entre les disciplines artistiques, en favorisant le décloisonnement des pratiques entre les arts performatifs, visuels et sonores. Cette vision plurielle de la création contribue à repousser les frontières de la danse contemporaine et à permettre l’émergence de nouvelles formes d’expression artistique.
SAISON 23 24
samedi 16 décembre
10 h 00 à 12 h 00
2 h 00
Tarif : 7 €
Les Hivernales - CDCN d'Avignon
Avignon
accueil@hivernales-avignon.com
04 90 82 33 12
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National