Leslie Mannès
Diplômée de P.A.R.T.S (Bruxelles - 1er cycle), SEAD (Salzburg) et du Master en arts du spectacle - ULB (Bruxelles), elle développe son travail chorégraphique depuis 2005.
Elle a été interprète pour la Cie Mossoux-Bonté, Ayelen Parolin, Maxence Rey, Ingrid von Wantoch Rekowski et les réalisateurs Patricia Gelise et Nicolas Deschuyteneer.
Elle est artiste partenaire du Théâtre Varia de 2024 à 2028.
Sa prochaine création scénique SOUS LE VOLCAN (2024) continuera à investiguer les rites et rituels dans une quête vers de nouvelles coopérations et de nouveaux récits collectifs.
L'asbl Hirschkuh est soutenue structurellement par la Fédération Wallonie Bruxelles - service de la Danse, par un contrat-programme de 2024 à 2028.
+ info cie
9 > 20 septembre 2024
aux Hivernales - CDCN
Sandrine Lescourant | Cie Kilaï
Aussi connue sous le nom de MUFASA, elle a fait ses armes dans l’univers des battles de danse hip-hop auprès des pionniers de la culture.
Son parcours est enrichi d’un enseignement selon des principes très codifiés : danse classique, danse contemporaine, danse africaine traditionnelle; Sandrine n’en reste pas moins autodidacte dans l’âme, elle développe un style ancré dans les valeurs hip-hop, une danse de résistance sur la scène underground tout en collaborant au plateau avec plusieurs chorégraphes de la scène contemporaine.
Sandrine est aujourd’hui créatrice et chorégraphe de la compagnie Kilaï. Sa démarche s’inscrit dans une recherche poussée du mouvement, explorant les liens sociaux et la représentation de ces derniers au travers du corps.
30 septembre > 4 octobre 2024
aux Hivernales - CDCN
Adel El Shafey | Cie Le Scribe
Artiste aux influences multiples, il a pratiqué une variété de disciplines telles que la danse hip-hop, la danse contemporaine et les arts martiaux. En tant qu’interprète, il collabore avec la Cie Alexandra N’Possee dans la pièce Nos limites, avec la Cie Propos (Denis Plassard) dans la pièce Carmen. En 2015, il crée la compagnie Le Scribe et Logos, une pièce coproduite par le Ballet Preljocaj, CCN d'Aix-en-Provence. Depuis, il intervient régulièrement dans des ateliers et signe avec sa collaboratrice Maëlle Deral la pièce Abysses en 2020. En 2021, il crée Game of Dance, une performance commandée et programmée dans le cadre du festival Un Air de Danse #1 organisé par le Ballet Preljocaj. En février 2023, il créé le spectacle Yalla, my friends au CCN d’Aix-en-Provence.
+ info cie
25 > 30 novembre 2024
aux Hivernales - CDCN
Johan Bichot | Octobre 82
Formé à l’ENACR puis à l’école Fratellini, il travaille en tant qu’acrobate en Italie dans le music-hall d’Arturo Brachetti Gran Varieta. Entre 2010 et 2011 il danse notamment aux côtés de Jean-Paul Scarpitta, Josef Nadj et les frères Ben Aïm. En 2012 il collabore avec Netty Radvanyi sur 2 projets dans le cadre de l’école du Fresnoy et en 2014 sont lauréats du programme circus next avec le spectacle Brut. En 2015 et 2017 il joue comme comédien au théâtre dans les pièces de Guillaume Barbot. Entre 2018 et 2020 il travaille en tant qu’interprète aux côtés de Christian Rizzo dans sa dernière pièce Une Maison et rejoint les frères Ben Aïm pour leur projet Facéties.
+ info cie
10 > 16 avril 2025
aux Hivernales - CDCN
Chloé Zamboni | La Ronde
née à Toulouse en 1992, ville dans laquelle elle a commencé ses études de danse classique au Conservatoire Régional. À 10 ans, elle est sélectionnée par Andy de Groat et participe à la re création de la pièce Red Notes, projet qui se donnera dans plusieurs scènes Toulousaines. En 2010, elle se dirige vers la danse contemporaine au Conservatoire Régional de Montpellier. Elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Danse de Lyon en 2011. Sortant diplômée en 2015, elle participe à la création Mass B de Béatrice Massin, Cie Fêtes Galantes. Elle devient ensuite interprète pour le Collective/less dirigé par Robin Lamothe, pour le duo Mémoire d’un Oubli, pour Yan Raballand et sa création Flux, Radhouane El Meddeb pour le trio Amour(s).
28 avril > 2 mai 2025
aux Hivernales - CDCN
Caroline Breton
Chorégraphe et interprète pour des pièces de danse et théâtre. Formée en danse et philosophie, piano et chant, elle intègre l’ERACM. Elle joue aussi sous la direction d’Yves-Noël Genod, Falk Richter, Christiane Jatahy, Robert Wilson.
Elle danse avec Marco Berrettini, est interprète chez Christophe Haleb, Simon Tanguy, Johanna Rocard, collabore avec Olivier Muller et réactive 3 pièces de Simone Forti.
Sa conception de l’œuvre scénique traduit une relation sensuelle, sensible et humoristique aux êtres et aux choses. Elle s’entoure de personnes qui donnent vie à cette approche naïve, technique et poétique de nos écosystèmes communs.
+ info cie
2 > 6 juin 2025
à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
Joséphine Tilloy | Vibrisses
Elle est issue de 4 générations d'artistes femmes. Elle se forme à Bruxelles en intégrant la formation Danse et Pratiques Chorégraphiques de Charleroi Danse en partenariat avec La Cambre, l'INSAS et l'ULB. Auparavant, elle choisit d'ouvrir son parcours en alliant théorie et pratique à l'université Paris-8 en théâtre et en danse et aux Rencontres Internationales de Danse Contemporaine. En même temps qu'un sport-étude gymnastique, elle commence la danse par des ateliers d'improvisation avant d'intégrer un cursus en horaires aménagés. Elle est aujourd’hui interprète de Claire Gerald, Bouchra Ouizguen, improvise pour Marco Berrettini et Claire Chassot. Pour mettre en place ses projets, elle crée la structure “vibrisses”.
+ info cie
18 > 22 novembre 2024
aux Hivernales - CDCN
dans le cadre de StudioD Émergence coordonné par l’Atelier de Paris / CDCN, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts
Anne Le Batard et Jean-Antoine Bigot | Cie Ex Nihilo
La compagnie Ex Nihilo est née en 1994 avec l’intention affirmée de sortir la danse du studio de répétition et du plateau : « pousser les murs » pour aller à la rencontre du public, faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création, relier l’espace public et les lieux de l’art par la remise en jeu et le renouvellement des formes pour le plateau et les espaces singuliers.
3 > 9 février 2025
aux Hivernales - CDCN
Bérénice Legrand | La Ruse
Interprète pour les compagnies de Julie Nioche, Thomas Lebrun, Cyril Vialon, Guy Alloucherie, Bérénice Legrand associe étroitement aux temps de créations, la nécessité de partager l’expérience de la danse au plus près du quotidien des publics.
Titulaire du DE en danse contemporaine et d'une Licence Arts du spectacle à Paris 8. Elle crée La Ruse, une compagnie engagée dans la création et la diffusion de projets chorégraphiques hybrides et protéiformes (pièce plateau, performance interactive, visites in situ, jeu de société…).
25 > 29 janvier 2025
aux Hivernales - CDCN
Massimo Fusco | Corps Magnétiques
Artiste associé du CDCN
Formé à la danse contemporaine au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il suit des cours de danse contemporaine, d'improvisation, de composition, d'anatomie, de musique et d'histoire de la danse.
Il est interprète pour les projets de Jean-Claude Gallotta au Centre Chorégraphique National de Grenoble, Annabelle Bonnery & Francois Deneulin, Hervé Robbe au CCN du Havre, Sarah Crépin & Etienne Cuppens, Joanne Leighton au CCN de Belfort, Clédat & Petitpierre, Alban Richard au CCN de Caen, Mélanie Perrier, Christian Rizzo au CCN de Montpellier, Dominique Brun et Gisèle Vienne.
+ info cie
11 > 15 février 2025
aux Hivernales - CDCN
Chloé Saffores | MYOB (Mind Your Own Business)
Chloé danse, dirige, étudie et transmets avec un goût prononcé pour le non-savoir, l'expérimentation et l'obstination.
Diplomé·e d’un Master de recherche en improvisation (UCA, 2021), iell participe au programme en arts performatifs PACAP5 (Forum Dança, Lisbonne, 2021-2022) pour continuer son travail chorégraphique avec et par la Composition en Temps Réel (CTR) de João Fiadeiro.
En 2022 est créée MYOB (Mind Your Own Business), structure avec laquelle iell organise et co-curate des laboratoires de recherche transdiciplinaires autours des jeux, de l’improvisation, de la composition, avec un focus sur l'autorité et la fonction auteur·ice, faisant se rencontrer des pratiques écosomatiques, BDSM, le C-I, et le temps réel.
28 octobre > 1er novembre 2024
aux Hivernales - CDCN
dans le cadre de StudioD Émergence coordonné par l’Atelier de Paris / CDCN, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National