Notre ambition est de faire vivre la danse à l’occasion d’un des plus grands festivals de spectacle vivant au monde. On (y) danse aussi l’été ! donnera à voir des esthétiques multiples, des écritures singulières, des gestes qui questionnent, une danse qui s’hybride, portée par des artistes confirmé·e·s ou de jeunes auteur·rice·s.
Laissez-vous fasciner par la présence puissante de Tiran Willemse, percuter par le solo emblématique et ultra-sensible de Oona Doherty, séduire par le frottement du cuir noir et l’organicité du geste de Noé Chapsal et Charlotte Louvel. La fureur de vivre chevillée au corps, les six interprètes d’Annabelle Loiseau et Pierre Bolo nous feront danser jusqu’à la fin… Il sera question de parole libératrice et de tendresse avec Arthur Perole et après que le quatuor explosif de Mercedes Dassy aura fait joyeusement voler en éclats les conventions, on s’amusera de l’effritement identitaire de l’homme cisgenre nord-américain dans la pièce du canadien Frédérick Gravel au titre prometteur Tout se pète la gueule, chérie.
Du côté de l’Atelier vous pourrez découvrir le solo, haut en couleur, de Sylvain Riéjou et la performance captivante du duo franco-luxembourgeois Sarah Baltzinger et Isaiah Wilson.
Enfin, vous aimerez vous ressourcer avec vos enfants à la fraîcheur de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, vous abandonner sur des coussins galets et vivre l’expérience immersive de Corps Sonores Juniors avec notre artiste associé Massimo Fusco.
La prescription de l’été sera : la danse comme antidote.
Nous avons hâte de vous retrouver pour partager.
Isabelle Martin-Bridot
Directrice
À l’heure où nous bouclons ce programme, nous dérivons toujours entre incertitudes et nouvelles inquiétantes, un peu rincé·e·s par une actualité pour le moins maussade.
Pourtant, à y regarder de plus près, il y a des raisons de se réjouir… et nous en avons pointé au moins trois !
1 - À Avignon, On (y) dans aussi l’été !
2 - Du 6 au 16 juillet nous vous proposons 88 représentations de danse
3 - Nous vous promettons 10 jours de réjouissance collective
Après une édition des Hivernales, notre festival d'hiver, dont la fréquentation a dépassé toutes nos espérances, et réaffirme la capacité de la danse à rassembler tous les publics, nous sommes impatient·e·s de vous retrouver pour plonger ensemble dans une actualité chorégraphique foisonnante…
Partenaire de la DRAC PACA et de la Région Sud, du Théâtre des Doms et Wallonie-Bruxelles International, de la Sélection suisse en Avignon, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Kultur | lx et du Trois CL au Luxembourg, de la Chartreuse - CNES de Villeneuve lez Avignon et complice de l’Atelier, lieu de création de Naïf production, le CDCN confirme tout à la fois son déploiement international et son ancrage territorial.
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National