• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Partage

Atelier

Atelier tous niveaux avec Pierre-Benjamin Nantel et Octave Courtin

Venez découvrir l'univers de Pierre-Benjamin Nantel et Octave Courtin à travers un atelier de pratique accessible à tous !


Nous aimerions proposer une découverte de notre univers à travers un échauffement et différents exercices avant d’ouvrir un espace d’atelier où l’on chercherait à mettre en scène des duos dansés. Dans cette proposition nous aimerions partager,tester éprouver un dispositif sonore raccordant des anches d’accordéon à un ballon de baudruche géant produisant ainsi un environnement visuel et sonore continu et immersif.

Dans cette atelier nous tenterons de trouver des moyens de rendre ambigu et ambivalente les postures du guidant et du guidé, du soignant et du soigné. A ce titre, nous aimerions approfondir nos recherches sur les questions du soin et de sa mise en scène.

" Celui qui perçoit le besoin est appelé à y répondre. Celui qui reçoit le soin est amené à l’évaluer. La capacité à entendre la réception du soin exige de partir de l’autre, et non de l’idée que je me fais de ses besoins ou attentes. Le care s’acquiert et s’affine au contact de ceux dont la situation le réclame. C’est à force d’erreurs ou d’inadéquations corrigées, de mots ou de gestes maladroits que l’on nous aura fait remarquer… que la réponse s’affine. C’est bien celui qui reçoit le care qui guide, évalue, reste le maître du soin donné. « Êtes-vous bien installé ? – Non. Remontez un peu l’oreiller. À gauche. Un peu plus à droite. Voilà ». Se laisser instruire par celui à qui est prodigué le soin. La compréhension s’affine, la compétence s’ajuste au contact de celui qui, d’objet, devient sujet du soin. »
L'ÉTHIQUE DU CARE - Une nouvelle façon de prendre soin - Agata Zielinski S.E.R. | « Études » 2010/12 Tome 413 | pages 631 à 641 ISSN 0014-1941


Octave Courtin
Plasticien et artiste sonore, Octave Courtin vit et travaille à Paris. Il obtient son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2016 à l’École des Beaux-arts de Rennes (E.E.S.A.B). Parallèlement à ses études, il travaille dans un atelier de fabrication d’instrument à vents, ce qui l’encourage à développer une pratique sonore. Il se verra sélectionné pour le printemps 2018 au 63e Salon de Montrouge et à la 12e Biennale de la jeune création à Houilles.
Son travail en tant qu’artiste sonore se déploie au travers de la performance et des installations. Si le son peut être perçu comme fil conducteur, il conserve des enjeux éminemment plastiques. En effet, son processus créatif passe souvent par la fabrication d’objets sonores dérivés d’instruments de musique ou par l’utilisation et la transformation d’objets manufacturés pour leurs qualités acoustiques. Il développe dans ses performances ou ses installations des enjeux tels que la matérialité du son ou l’engagement du corps dans une pratique sonore.


Pierre Benjamin Nantel
Chorégraphe et chirurgien dentiste, Pierre-Benjamin Nantel vit et travaille à Avignon. Après dix années d’apprentissage du karaté, il s’initie à la danse contemporaine en 2006 par le biais de l’atelier chorégraphique mené par Hélène Paris à l’Université de Rennes. Parallèlement, il obtient son doctorat de chirurgie dentaire et exerce en tant que collaborateur dans différents cabinets. En juin 2014, il intervient dans le centre de soins dentaires Pasteur à Rennes à l’occasion de la rencontre publique « Mieux vaut prévenir que guérir ? » organisée par l’Hôtel Pasteur à Rennes. Il y propose une improvisation dansée dans les locaux même où il fut formé en tant que soignant. Cette expérience fut la première étape d’un long questionnement qu’il poursuit autour des notions de soins et de gestes efficients.
Entre septembre 2015 et juin 2017, Pierre-Benjamin Nantel partage ses recherches et expérimentations au sein du master Exerce à ICI-CCN de Montpellier. Différentes adresses publiques y sont nées : en février 2016, une consultation performée pour un seul spectateur et en mai 2016, un rituel de soin déambulatoire.

samedi 08 décembre

10 h 00 à 12 h 00

2 h 00

Tarif : 5 €

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

accueil@hivernales-avignon.com

04 90 82 33 12

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National