• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
D8N5Mf7VsAIgmtV
Nach
Partage

Evénement

Performance de Nach

dans le cadre de ¡ Viva Villa !

Dans le cadre de ce festival de résidences d'artistes, nous sommes très heureux de présenter une performance de la prochaine artiste associée des Hivernales, Nach.
Elle propose deux extraits de sa prochaine création Beloved Shadows : deux improvisations sur deux compositions inédites du pianiste Koki Nakano. Un solo dans lequel résonnent ses recherches autour du Butō et des représentations du corps de la femme habité par le désir.


Le Festival ¡ Viva Villa ! est né en 2016 sous l’impulsion commune de trois résidences artistiques françaises, d’envergure internationale : l’Académie de France à Rome – Villa Médicis à Rome, la Villa Kujoyama à Kyoto et la Casa de Velázquez à Madrid.
Conçu, dès son édition zéro, comme un rendez-vous annuel, le festival réunit les artistes résidents de ces trois grandes institutions, dans une optique résolument transversale. Au sein d’une même programmation, les disciplines se croisent, se rencontrent et entrent en dialogue. ¡ Viva Villa ! offre ainsi au public un aperçu vivant de la jeune création contemporaine, à travers la pluralité des regards et des perspectives qui la caractérise.

Sous le commissariat de Cécile Debray, le festival ¡ Viva Villa ! s’articule autour d’un parcours d’exposition dont les orientations thématiques proposent une lecture d’ensemble autant qu’elles viennent souligner la singularité de chacun des artistes exposés.

Après une « édition 0 » au Palais-Royal à Paris en 2016, une « édition 1 » à la Cité internationale des arts à Paris en 2017, une « édition 2 » à la Villa Méditerranée à Marseille en 2018, le festival ¡ Viva Villa ! est accueilli en 2019 par la Collection Lambert dans son espace d’exposition temporaire de l’Hôtel de Montfaucon en Avignon.

A deux pas des remparts de la Cité des Papes, la Collection Lambert ouvre les portes de l’Hôtel de Montfaucon à cette nouvelle édition sous le commissariat de Cécile Debray avec un thème : La fin des Forêts et un calendrier en deux temps :
- Une exposition, du 11 octobre au 10 novembre, présentera les travaux d’une cinquantaine d’artistes plasticiens, musiciens, graphistes, designers, cinéastes, écrivains, historiens d’art… Se côtoieront et se répondront dans un jeu de références croisées les œuvres de la collection
permanente et les propositions des artistes inspirés par leurs séjours à Madrid, Kyoto ou Rome.
- En contrepoint, du 11 octobre au 15 octobre, un programme de performances, concerts, lectures, films, rencontres, viendra rythmer le lancement du festival.
Cette édition sera également l’occasion d’organiser en Avignon des temps de rencontres professionnelles avec les institutions fondatrices de ¡ Viva Villa !, leurs partenaires et tutelles, les résidences d’artistes de la Région Sud, les grandes institutions de cette dernière ainsi qu’une séance plénière décentralisée de l’Académie des beaux-arts.
Ces espaces de débats, ouverts à tous, permettront d’interroger les problématiques actuelles de la création contemporaine, de la recherche artistique et du travail en résidence.
Cette année encore et avec la complicité de la Collection Lambert, des rendez-vous spécifiques seront adressés aux scolaires et jeunes publics, avec pour objectif de démocratiser l'accès à la création, d’initier et de sensibiliser aux pratiques culturelles pour in fine créer une plateforme générationnelle.
Moment de partage, le festival propose aux artistes à la fois un espace de convivialité et de proximité avec le public français ainsi qu’une vitrine pour travailler à l’après-résidence.

Plus d’information sur www.vivavilla.info

samedi 12 octobre

15 h 00

samedi 12 octobre

17 h 00

15-20 minutes

Collection Lambert

Avignon

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National