19/20
Ce rendez-vous mensuel et convivial, proposé en semaine à 19h, permet à un artiste en résidence de dévoiler un extrait de son spectacle en cours de création.
La chorégraphe Manon Avram vous invite à venir découvrir une étape de travail.
« Quand on se retrouve entre nous, chacun reprend sa place », est tiré de L’immigration ou les paradoxes de l’altérité un ouvrage d’Abdelmalek Sayad (sociologue).
Un travailleur immigré témoigne de son expérience dans les foyers d’accueil et explique comment ces espaces sans âme sont légiférés selon des règles liées à leur « qualité-condition » de citoyens provisoires d’un pays, dans des logements eux aussi provisoires.
A partir des matériaux collectés lors des ateliers et de ce qu’ils révèlent sur la notion de culture (plus précisément les effets de sa dénaturation quand elle se trouve en contact avec une autre culture) je tenterai d’élargir ces questions spécifiques à l’immigration, vers une parole plus ouverte.
Nous allons, dans ce sens, nous concentrer sur l’influence d’un groupe sur un individu, mais aussi sur son rapport à l’espace ou plus précisément comment les limites ou les frontières de ces espaces engendrent des déplacements codifiés.
Je parle ici de codes (sociaux, communautaires, familiaux….) qui permettent à tel ou tel groupe d’individu de fonctionner (tant bien que mal) et comment cet établissement peut s’écrouler tout à coup par le départ d’un individu ou l’arrivée d’un autre - L’autre, l’intrus, l’étranger, celui qui ne possède pas ces codes qui permettent de maintenir l’équilibre et de, par sa présence, va déséquilibrer l’ensemble.
Et puis au fil du temps, un nouvel équilibre se reconstruit quand chacun a (Re)pris sa place (volontairement ou involontairement) pour finir par se déconstruire à nouveau et ainsi de suite.» Manon Avram
SAISON 18 19
jeudi 08 novembre
19 h 00 à 20 h 00
1 h 00
Gratuit sur réservation
Les Hivernales - CDCN d'Avignon
Avignon
accueil@hivernales-avignon.com
04 90 82 33 12
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National