• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous

Saison 2025/2026

Clément Aubert / Cie Les Corps Imparfaits
Marinette Dozeville
Danse immersive électro

Nans Pierson, Iliana Fylla et
Florine Clap

L’idée est de cartographier un paysage à travers, le regard, les émotions que portent les habitant·es. Mais de quel paysage parlons-nous ? S’agit-il du paysage qui nous entoure, que ce soit des
paysages, urbains ou ruraux ? S’agit-il aussi de notre paysage intérieur, nos émotions, nos souvenirs, nos projections, nos interprétations ? Pour raconter ce paysage, il·elles proposeront de le faire par le corps, à travers le mouvement, le dessin, la parole.

6 > 10 octobre
3 > 7 novembre
1er > 5 décembre
15 > 18 décembre
Résidence en ruralité

EHPAD de Mazan et de Beaumes-de-Venise


Marine Cheravola
Léa Vinette

Léa Vinette

Formée au conservatoire de Nantes et de Lyon, à l’école d’arts supérieurs ArtEZ aux Pays-Bas puis à Charleroi Danse en 2020, Léa Vinette est à la fois interprète et chorégraphe. Son travail chorégraphique allie une physicalité viscérale et charnelle avec une écriture sensible.

+ info Cie 

13 > 17 octobre 2025 aux Hivernales - CDCN

GORGO

Flora Détraz | Cie PLI

Flora Détraz est danseuse, chorégraphe et vocaliste. Formée en danse classique, elle poursuit des études littéraires et philosophiques en classe préparatoire à Paris avant d’intégrer la formation du centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape dirigé alors par Maguy Marin. Elle rejoint ensuite le cycle de recherches chorégraphiques du Forum Dança à Lisbonne, où elle vit pendant 9 ans. Son parcours est marqué par des rencontres avec des artistes comme Maguy Marin, Meredith Monk, Marlene Monteiro Freitas, Vera Mantero, Meg Stuart ou Lia Rodrigues, entre autres, qui influenceront sa pratique.

 + d'infos : floradetraz.com

11 > 17 février 2026
au Grenier à sel

Maya Kawakate

Maya Kawatake | Cie Frictions

Fondée par Maya Kawatake Pinon, FRICTIONS mêle danses baroques et écritures contemporaines pour interroger le corps, les normes et nos espaces de vie. La compagnie crée performances et projets in situ et mène ateliers, actions de transmission et créations partagées avec amateurs et publics divers.

+ d'infos : mayakawatakepinon.com

16 > 20 mars 2026
aux Hivernales - CDCN
dans le cadre de StudioD Émergence coordonné par l’Atelier de Paris / CDCN, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts

Marine Cheravola | Cie Oxyput

Oxyput est un groupuscule de remise en forme dont le projet machiavélique est de changer le monde. Non c’est pas vrai. Pour la remise en forme. Oxyput est une compagnie de danse bruyante créée en 2012 par Marine Cheravola à Avignon avec l’idée de diffuser le mouvement par le mouvement. 

+ info Cie 

6 > 10 octobre 2025 aux Hivernales - CDCN

ÉMEUTE

Thi-Mai Nguyen

Thi-Mai Nguyen étudie au CNSM de Paris de 1995 à 1999. Elle étudie ensuite à P.A.R.T.S pendant un an puis rejoint la compagnie Ultima Vez du chorégraphe Wim Vandekeybus de 2002 à 2012. En 2012, elle rejoint le metteur en scène James Thierrée, elle l'assiste à la chorégraphie pour son projet Frôlons à l'Opéra Garnier en mai 2018, pour 45 danseurs, puis sur sa nouvelle création ROOM.
En 2018, ETNA, son premier solo a reçu le Prix de la Critique du meilleur spectacle de danse en Belgique. PRÉMISSE, son deuxième solo, voit le jour lors du confinement, en 2021. 
STAND BY est sa troisième création et date de 2022.
Elle fait les reprises de rôle pour FORCES de Leslie Mannès, pour Bless the sound that saved a witch like me de Benjamin Kahn et pour Planet de Damien Jalet.
Elle tourne avec la création Héliosfera de Vânia Vaneau.

9 > 14 février 2026
au Théâtre des Doms

Arno Schuitemaker

Arno Schuitemaker

Né aux Pays-Bas en 1976, il est danseur et chorégraphe. Au fil de performances hypnotiques et intenses, il travaille à redéfinir les liens entre les interprètes et le public, invité à exercer différemment son regard. Ancrées dans la vie contemporaine, ses œuvres hyper-physiques fusionnent danse, performance, influences des arts visuels et l’ethos de la club culture. Elles explorent la tension entre intimité et collectivité, tout en interrogeant comment nos perceptions et nos corps évoluent face aux enjeux d’un monde hyperconnecté et fragile.

+ d'infos : arnoschuitemaker.com

30 mars > 3 avril 2026
Les Hivernales - CDCN

Clément Aubert | Cie Les Corps Imparfaits
Danseur-interprète et collaborateur auprès de chorégraphes telles que Jackie Taffanel, Odile Azagury, Myriam Gourfink, Vincent Dupont, Martine Pisani, Lorena Dozio, Sandrine Bonnet et Cédric Cherdel. Praticien certifié de la méthode Feldenkrais. En 2020, interprète et chorégraphe de Danse avec le Yak, il ouvre son travail sur un univers artistique performatif, sensible à une démarche animiste et musicale. 

+ info Cie

8 > 12 septembre 2025
aux Hivernales - CDCN
dans le cadre de StudioD Émergence coordonné par l’Atelier de Paris / CDCN, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts

Artistes associés - NaïF Production
Julie Vusco

Naïf Production

Naïf Production est une fabrique de spectacles vivants et d’aventures collectives créée par Sylvain Bouillet, Mathieu Desseigne-Ravel et Lucien Reynès. Trois acrobates qui, à partir du singulier rapport d’intimité que leur langage entretient avec la gravité des corps, essaient de mettre en danse la gravité du monde.
Autour des motifs de déséquilibre, de résistance et d’effort, ils développent des fictions d’images et de gestes où l’engagement physique est premier. Un engagement qu’ils essaient d’étendre en dehors du plateau.
Ils réalisent des initiatives collectives et individuelles, et cherchent un mode d’organisation autour de celui de la coopérative. Chaque projet y est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble. Un espace de friction fragile où décider ne revient ni à diriger ni à posséder.

+ info Cie

20 > 24 octobre 2025
3 > 14 novembre 2025

aux Hivernales - CDCN

L'imprévue

Quelen Lamouroux | Cie Qalis

Quelen Lamouroux est directrice artistique de la Compagnie Qalis, chorégraphe, compositrice et interprète de ses pièces. Chez elle, le corps est un instrument, le son un mouvement.Elle danse comme on joue, joue comme on respire - dans cet espace mouvant où la musique et le geste ne font plus qu’un. Avec la Compagnie Qalis ou au sein de créations collectives, elle trace des passerelles entre les disciplines, mêlant danse, violon, théâtre physique et musical au service de la présence en scène.

+ d'infos : compagnie_qalis

18 > 20 février 2026
L'Atelier (La Manutention)

Marion Gassin

Marion Gassin | Mû production

Artiste chorégraphe, sa recherche se compose de diverses formes faites d'expressions plurielles (chorégraphie / vidéo / théâtre / marionnette / musique).

Marion Gassin cherche à faire remonter à la surface du corps ces mondes enfouis. Elle établie sa zone de recherche sur le fil entre la légende et le réel, la fiction intime et le corps tangible.

+ d'infos : mu-production.com

14 > 18 septembre 2026
aux Hivernales - CDCN


Julie Vuoso | Association Les Quincailleurs

Julie Vuoso a un parcours artistique multiple (performance, jeu théâtral, mise en scène, installation plastique) qui a été guidé par son envie de mélanger les médiums et leur frontière, de questionner l'identité individuelle et collective, d'expérimenter la création à plusieurs, de (re)créer des liens entre l'art et la société. Dans ce sens elle a construit l’entrelacement de son parcours universitaire et professionnel.

+ info Cie

8 > 12 décembre 2025
aux Hivernales - CDCN
dans le cadre de StudioD Émergence coordonné par l’Atelier de Paris / CDCN, avec le soutien du mécénat de la Caisse des Dépôts

Portrait Christian Ubl

Christian Ubl | CUBe association

Christian UBL est né à Vienne en Autriche. Il a été formé et initié d’abord par le sport, notamment le patinage artistique et les danses sportives latines pratiquées à très haut niveau pendant 10 ans. ll s’intéresse à la danse contemporaine et décide de suivre des stages à Vienne, Budapest, Nantes, Istres et New York auprès de Trisha Brown. En 1997, il intègre la formation Coline à Istres durant deux ans puis part à Vienne dans une école privée. En 2005, il obtient à Lyon une Licence à l’Université, section théâtre et il travaille en tant qu’interprète avec de nombreux chorégraphes en France et Europe.

+ d'infos : cubehaus.fr

9 > 14 mars 2026
Les Hivernales - CDCN

Marinette Dozeville | Cie Marinette Dozeville

Marinette Dozeville suit un cursus en danse classique au CNR de Versailles puis au Conservatoire Marius Petipa de Paris et obtient son diplôme d’État à 18 ans. Formée à la danse contemporaine à l’Atelier de l’Envol, elle y découvre l’univers de nombreux chorégraphes, tel Hervé Diasnas, avec qui elle continue de travailler. Elle affirme ainsi son affinité pour la puissance du geste et l’engagement du corps au plateau.

+ info Cie 

16 > 18 septembre 2025 aux Hivernales - CDCN

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National