- Chorégraphie Simon Bailly
- Interprétation Phanuel Erdmann, Simon Bailly, Anne-Emmanuelle Davy, Martial Pauliat
- Gravure Nadja Bailly
- Création lumière Thomas Cany
- Costumes Constant Chiassai Polin
- Regard extérieur Marie-Lise Naud
Simon Bailly
Création 2023
Chorégraphe, danseur contemporain et chanteur lyrique, Simon Bailly invente une écriture pour voix et mouvement. Un langage où le chant et la danse construisent le même geste. CANTI - les chants en italien - désigne une suite de séquences, différentes dans leurs formes mais identiques par leur sens. Au plateau, quatre interprètes produisent des thèmes et variations dont la gravure se fait l'écho. Danseur·euse·s, chanteur·euse·s et instrumentistes forment ensemble un chœur dans lequel la danse, la musique live, la gravure du mouvement se succèdent et disent la communauté qui se fait et se défait.
#voix #mouvement #choeur #musiquelive
+ d'infos : simonbailly.fr
Simon Bailly cherche à élaborer un langage où le chant et la danse construisent le même geste. Par son activité́ professionnelle en chant lyrique il a acquis une connaissance fine de la musique vocale et du corps comme instrument. Cette double pratique de danseur et de chanteur lui permet d’établir des points de contacts entre le mouvement et la voix qu’il cherche à approfondir. Il fait dialoguer la danse contemporaine avec la musique live, vocale et instrumentale.
Il nourrit par ailleurs une relation intense avec les arts plastiques. À travers sa collaboration avec Nadja Bailly, artiste plasticienne, il a notamment appris à observer le mouvement dans la peinture abstraite. Depuis, la peinture et la sculpture sont devenues une source d’inspiration déterminante dans son travail.
Enfin, il cultive un grand intérêt pour la danse populaire, elle représente pour lui la souche vivante de la danse, sa forme la plus élémentaire et la plus poignante. Il y revient régulièrement à travers ses recherches chorégraphiques et les actions culturelles qu’il conduit.
Production Matière Mouvement
Coproduction Incubateur de la Fondation Royaumont
Accueil en résidence Les Hivernales - CDCN d’Avignon • Théâtre d’Arles
Soutien KLAP Maison pour la danse à Marseille • Théâtre de Vanves (présentation Question de danse & Ardanthe) • Atelier de Paris CDCN • DRAC PACA dans le cadre de France Relance • Jeune Théâtre National
Aide à la création DRAC PACA • Région Sud • Département des Bouches-du-Rhône
Soutien au développement In’8 circle • maison de production
Les Hivernales 2024
samedi 24 février
17 h 30
50 minutes
Chapelle des Pénitents Blancs
Avignon
Avec le soutien de la Ville d’Avignon et le concours de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National