- Création et performance Félix Touzalin
- Création musicale Dahlia Rebecca, Jérôme Combier
- Accompagnement à la dramaturgie Juliette Peres
- Costumes Dael.le Anselme
- Recherche matière Zoé Wirgin
Félix Touzalin
Une exploration des enchâssements entre corps et métal. De la première arme en passant par le premier écu, et jusqu’à la fusée, c’est le geste de bavure (drooling), ce qui dépasse le circonscrit. Entre prosaïsme et sacralité, choc avec la matière et pont vers l’invisible, dans ces rencontres, le corps biologique devient à son tour écrin ; châsse.
#performance #corps #metal
Félix Touzalin s’est formé à l’école Boulle (2010-2015) en tournage sur bronze puis aux Beaux-Arts de Paris (2015-2020) dans l’atelier danse/performance d’Emmanuelle Huynh. Il associe ses savoirs de sculpteur et d'artisan du métal aux pratiques de la danse et du corps pour créer des installations et des performances.
Sa dernière performance Gallium, présentée à POUSH où il a son atelier, se déploie autour d’une dentelle de métal qui interroge la vulnérabilité de la matière et des corps ; vers une puissance délestée de la force et du pouvoir.
Il a présenté, en décembre 2023, au MUDAM (Musée d’art contemporain du Luxembourg) sa dernière création Horse Pill, coécrite avec Tilhenn Klapper au sein de leur compagnie crème soleil. La pièce interroge l’héritage de nos logiques capitalistes de conquête des sols et des corps.
Agrégé en Design et Métiers d’art il est également enseignant dans l’atelier métal de l’ENSAAMA (école Olivier de Serres).
Félix Touzalin a participé à de nombreux projets chorégraphiques comme interprète dans le cadre de ses études ou en dehors avec les artistes : Jennifer Lacey, Katerina Andreou, Lenio Kaklea, Boris Charmatz, Wayne Mc Gregor, Dimitri Chamblas, Nuno Bizarro, et Emmanuelle Huynh. Son travail individuel et collectif a été montré dans des galeries, musées, salles de spectacle, et festivals (Comédie de Caen ; Galerie Thaddaeus Ropac Pantin ; Silencio Paris ; Stadtmuseum Düsseldorf ; Centre Wallonie Bruxelles.).
Les Hivernales 2024
samedi 02 mars
16 h 00
20 minutes
Collection Lambert
Avignon
Dans le cadre de l’exposition « Revenir du présent, POUSH x Collection Lambert »
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National