• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
Angélique Willkie - MAYDAY © Cloé Pluquet-web
Partage

Mélanie Demers | MAYDAY

Confession publique

Création 2021 – dès 18 ans

Son titre agissant comme une promesse, Confession publique explore l’ambiguïté et les paradoxes, ausculte le noble et le vulgaire, oscille entre la grâce et la brutalité. La chorégraphe Mélanie Demers fait de sa fidèle collaboratrice, Angélique Willkie, sa muse. Ces deux âmes sœurs créatrices creusent ensemble l’acte de se raconter sans pudeur. Avec sa voix puissante et sa présence envoûtante, la performeuse nous livre la beauté et les tréfonds de son âme, avec force et fragilité. En résulte un solo coup-de-poing, où les anecdotes deviennent secrets douloureux et où le corps révèle autant, sinon plus, que les paroles.

[EN] Confession publique is a hard-hitting solo show, where anecdotes become painful secrets and the body reveals as much as words, if not more.

+ d'infos : maydaydanse.ca

Distribution

  • Conception, mise en scène et chorégraphie Mélanie Demers
  • Interprétation Angélique Willkie avec la participation d’Anne-Marie Jourdenais
  • Direction des répétitions Anne-Marie Jourdenais
  • Dramaturgie Angélique Willkie
  • Musique Frannie Holder
  • Musique additionnelle extrait de The Fairy Queen, composé par Henry Purcell et chanté par Angélique Willkie
  • Scénographie Odile Gamache
  • Lumière Claire Seyller
  • Costumes Elen Ewing
  • Direction technique Hannah Kirby
  • Direction de production Alec Arsenault
  • Régie surtitre Alec Arsenault
  • Remerciements Éléonore Loiselle

Biographie

Artiste multidisciplinaire, Mélanie Demers fonde à Montréal la compagnie MAYDAY en 2007, explorant le lien puissant entre le poétique et le politique. Avec chaque nouvelle création, elle approfondit son engagement envers les œuvres aux inspirations multiples et les formes hybrides. Sa fascination pour l’interaction entre le mot et le geste s’est cristallisée avec WOULD (2015), qui a remporté le prix CALQ de la meilleure chorégraphie. En 2016, Mélanie Demers entame un nouveau cycle de création avec Animal Triste et Icône Pop. En 2017, Laïla Diallo l'invite à travailler à ses côtés au Skånes Dansteater de Malmö (Suède) pour la création de Something About Wilderness.
Après le succès de Danse Mutante sur scène, La Goddam Voie Lactée (2021), Confession Publique (2021) et Cabaret Noir (2022) tournent dans divers lieux et festivals prestigieux. En 2021, elle reçoit le Grand Prix de la danse de Montréal, puis le prix CALQ de la meilleure chorégraphie pour Confession Publique et Angélique Willkie reçoit le prix de la meilleure interprétation pour la même œuvre à la cérémonie des Prix de la danse de Montréal 2022.
En 2023, elle se tourne vers le théâtre et met en scène la pièce Déclarations de l’auteur Jordan Tannahill. En avril 2023, Mélanie Demers est finaliste du prix Jovette-Marchessault. Son expertise dans le mouvement l’amène à accompagner des metteur·ses en scène et à enseigner dans les plus grandes écoles de théâtre du Canada. Elle est présente dans des émissions de radio et de télévision, offrant ainsi des occasions régulières au public de la retrouver. En 2024, elle co-créée et monte sur les planches de l’Espace GO dans Affaires Intérieures. Elle devient également lauréate du prix du CNA dans le cadre des Prix du Gouverneur général pour les Arts du Spectacle.
À ce jour, elle a chorégraphié trente pièces qui ont été présentées dans une quarantaine de villes d’Europe, d’Amérique, d’Afrique et d’Asie.

Production

Coproduction La Chapelle - Scènes Contemporaines (Montréal, Canada), Agora de la danse (Montréal, Canada), Centro per la Scena Contemporanea - Operaestate Festival (Bassano del Grappa, Italie) 
Soutien Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal
MAYDAY est membre de Circuit-Est centre chorégraphique
Cette création fait l’objet d’une recherche-création doctorale au Département d’Études et pratiques des arts de l’UQAM

On (y) danse aussi l'été ! 2025

du 10 au 20 juillet

22 h 00

mardi 15 juillet

relâche

1 h 15

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National