• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
DeLoinSiPrès_02_AlainScherer_web
Partage

Bruno Pradet | Compagnie Vilcanota

De loin si près

Création 2024 - dès 9 ans

Après People what people ? et TumulTe, Bruno Pradet fait à nouveau le pari d’une pièce de groupe qui fait écho aux bruits du monde. Dans cette une pièce chorale les huit interprètes, aux techniques diverses, déploient des danses collectives puissamment orchestrées par une bande son où beat box, voix lyrique et vielle à roue font dialoguer musique occitane et musique actuelle. L’espace se densifie, inexorablement, les corps se rapprochent, se heurtent, hésitent, apprivoisent leur timidité, finissent par s’effleurer, jusqu’à construire un mouvement commun et généreux. Une pièce hypnotique qui nous fait vivre un véritable parcours initiatique, du désordre à l'unisson, de l'isolement au partage.


[EN] A hypnotic choral piece that takes us on a veritable journey of initiation, from disorder to unison, from isolation to sharing.

+ d'infos : compagnie-vilcanota.fr

Distribution

  • Conception et chorégraphie Bruno Pradet
  • Interprétation Jeanne Cathala, Chinatsu Kosakatani, Joël-Élisée Konan, Jules Leduc, Marie Maleine, Thomas Regnier, Élie Tremblay, Loriane Wagner
  • Scénographie Clément Dubois
  • Création sonore Yoann Sanson avec : Marion Dhombres (soprane), Black Adopo (Beat-boxer), Patrice Rix (vielle à roue)
  • Création lumière François Blondel
  • Costumes Rozenn Lamand
  • Régie plateau Fabrice Coudert
  • Regard extérieur Loriane Wagner
  • Intervenant Beat box Black Adopo
  • Administration et production Céline Aubry
  • Production et diffusion Azzedine Boudène

Biographie

En 24 années d’existence, la compagnie Vilcanota a fabriqué plus d’une vingtaine de spectacles, nourris d’éclectisme dans le fond comme dans la forme. 
Pour ces créations, nous avons projeté des images de toutes sortes, fait valser des objets en tous genres, sonner de la musique enregistrée comme de la musique live, expérimenté le burlesque aussi bien que le grave.
Nous nous sommes intéressés au monde du travail, à celui des médias, à la bureaucratie kafkaïenne, aux mécanismes du pouvoir, à la reproduction médicalement assistée, comme à l’amour au quotidien, à la parole empêchée, ou encore à la matière en mouvement et à la gravitation.
Pas après pas, que ce soit sur un plancher, du carrelage ou du bitume, dans des lieux intimes ou sur des scènes d’envergure, nous avons tracé un sillon tortueux et fragile, joyeux et déroutant.
Ces dernières années, le travail de création s’est infléchi dans une direction plus chorégraphique qu’auparavant, répondant à une volonté d’exploration plus profonde du langage gestuel propre à Bruno Pradet.
Pour autant, cet infléchissement ne change en rien l’intérêt que nous portons sur le genre humain. Il induit simplement que la danse devient petit à petit le vecteur essentiel du sens des créations.
Depuis ses débuts, la compagnie a donné plus de 800 représentations qui ont pu étonner, interpeller ou émouvoir et c’est dans le regard des publics les plus divers que notre démarche prend tout son sens.

Production

Production Compagnie Vilcanota
Coproduction Le Phare - CCN du Havre Normandie, Le Sémaphore à Cébazat, Théâtre Molière - Sète - Scène nationale archipel de Thau, Scène nationale de Dieppe, Scène nationale d’Aubusson, Scène de Bayssan à Béziers, Théâtre d’O à Montpellier, Boom’Structur à Clermont-Ferrand
Soutiens pour Avignon SPEDIDAM, Occitanie en scène
La compagnie Vilcanota est conventionnée par la DRAC Occitanie et soutenue par la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la Ville de Montpellier  

On (y) danse aussi l'été ! 2025

du 10 au 20 juillet

18 h 15

mardi 15 juillet

relâche

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National