• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
DEUX MILLE DIX SEPT@David Mambouch1
DEUX MILLE DIX SEPT@David Mambouch2
Partage

Maguy Marin | Cie Maguy Marin

Deux mille dix sept

Chorégraphe internationale emblématique et engagée de la danse contemporaine, Maguy Marin signe une nouvelle pièce militante dénonçant avec clairvoyance et pugnacité la société de consommation et une politique tournée vers le profit.
Comment réaliser ses désirs dans un contexte de tensions inouïes comme le nôtre ? Maguy Marin interroge l’obsolescence des hommes et des femmes jugés inaptes selon les lois du marché. Une fresque politique qui cherche à dépeindre une société jetable, en crise où l’esprit fêtard des « Happy hours » cache la peur de chacun face au vieillissement et face à la mort. Prenant appui sur des textes du philosophe Pascal Michon et de l’économiste Frédéric Lordon, la chorégraphe met ici en chantier les sensations confuses qui nous laissent hébétés devant un monde qui change, insidieusement. Une pièce puissante et directe qui ne laissera personne indifférent.


Site de la compagnie > ramdamcda.org


INFOS COMPLÉMENTAIRES
COVOITURAGE

Éco-solidarité !
Ceux qui ont des voitures transportent ceux qui n’en ont pas.
> rendez-vous place Pasteur à 19 h 30


Un petit creux ?
Repas cuisinés avec talent et amour par Les Toqués en vadrouille.
Ils seront présents et vous proposeront des entrées, des plats du jour, des desserts gourmands.
Cuisine responsable, de saison avec des produits locaux.
Le foodtruck sera en place dès 19h30.
lestoquesenvadrouille.com

Distribution

  • Conception et chorégraphie Maguy Marin en étroite collaboration avec les interprètes
  • Musique Live Charlie Aubry
  • Interprétation Ulises Alvarez, Charlie Aubry, Laura Frigato, Françoise Leick, Louise Mariotte, Mayalen Otondo, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda, Adolfo Vargas
  • Lumière Alexandre Béneteaud
  • Son Antoine Garry
  • Scénographie et régie plateau Albin Chavignon
  • Costumes Nelly Geyres assistée de Raphaël Lo Bello | Conception d’éléments costumes : Montserrat Casanova
  • Accessoires Paul Pédebidau | Merci à Marie-Lise Naud pour son regard extérieur et Louise Gros pour son aide

Biographie

Maguy Marin étudie la danse classique au conservatoire de Toulouse, entre ensuite au ballet de Strasbourg, puis change de direction et rejoint l’École Mudra à sa création en 1970 à Bruxelles. Trois ans de travail intense sont décisifs dans son parcours.
Elle sera soliste quatre saisons pour le Ballet du XXe siècle sous la direction de Maurice Béjart et tente ses premières expériences de chorégraphie. En 1978, elle travaille avec Daniel Ambash ; son activité créatrice prend dès lors son essor. Son style se tourne vers un pendant français de la Tanztheater, développée en Allemagne par Pina Bausch, en intégrant de nombreux éléments théâtraux et non dansés dans ses chorégraphies. Elle sera dès lors une des chorégraphes les plus importantes de la Nouvelle danse française, notamment avec May B créée en 1981 ainsi qu’avec Cendrillon créée en 1985 pour le ballet de l’Opéra de Lyon. Elle entame en 1987 une longue collaboration avec le musicien-compositeur Denis Mariotte. À la direction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne à partir de 1985 puis au CCN de Rillieux-la-Pape de 1998 à 2011, elle s’installe à Toulouse en 2012. La compagnie fait l’acquisition d’une ancienne menuiserie en 1995, s’y installe en 2015 et enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux en coopération des compagnies associées : RAMDAM, un centre d’art.
La compagnie se crée, évolue et change développant ces dernières années son travail dans le cadre de la non-danse. À ce jour, elle a réalisé une quarantaine de pièces.
Maguy Marin est l’une des très rares non américaines à avoir reçu l’American Dance Festival Award. En 2008, elle reçoit un Bessie Award à New York pour son spectacle Unwelt présenté au Joyce Theater. L’édition 2012 du Festival d’Automne à Paris lui consacre une rétrospective en programmant six de ses créations emblématiques dans huit théâtres de Paris et d’Île-de-France. En juin 2016, la Biennale de Venise lui remet un Lion d’or pour l’ensemble de son parcours artistique.

Production

Coproduction Centre Culturel André Malraux à Vandœuvre-lès-Nancy ∙ Théâtre de la Ville - Paris / Festival d’Automne à Paris / Maison des Arts de Créteil ∙ L’Opéra de Lille ∙ MC2: Grenoble ∙ Le Manège, Scène nationale de Reims ∙ Maison de la Danse de Lyon ∙ CCN2 - Centre chorégraphique national de Grenoble ∙ Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse


Soutien CCN - Ballet de Lorraine - Nancy, accueil studio 2017-2018 ∙ Théâtre, Scène nationale de Mâcon


Aide à la création L'ADAMI - L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.


La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.



Dates à venir

16 & 17 avril : Stadsschouwburg, Amsterdam
16 & 17 mai : MC2, Grenoble

vendredi 02 mars

20 h 30

1 h 30

L'Autre Scène

Vedène

En partenariat avec L’Autre Scène, Vedène

Les Hivernales #40

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui vous permettront de partager du contenu sur les réseaux sociaux et nous permettront de mesurer l'audience du site. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les cookies et leur paramétrage

x