• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
residence-nach---elles-disent-romain-tissot-dsc00110_52348619275_o-web
residence-nach---elles-disent-romain-tissot-dsc09529_52341890004_o
Partage

Nach | Van Van Dance Company

Elles disent

Création 2022 - Première en région

Artiste associée au CDCN jusqu’à cette année, Nach a enthousiasmé le public à chacune de ses propositions en solo, convoquant le mouvement krump par nécessité, déployant un corps sensuel et musculeux, pour affirmer un récit puissant et fragile.
Pour cette première pièce de groupe, elle invite trois danseuses aux profils singuliers dont les corps se déploient dans toute leur magnificence.
Véritable ode au féminin pluriel Elles disent prône l’égalité dans la différence, questionne le désir des femmes, leur rapport au corps, et libère leur parole, qu’elle soit dansée, criée, vocalisée ou poétique.


+ d’infos > facebook.com/nach.keepon


+ RENCONTRE > une rencontre aura lieu avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation


PRESSE

"Une pièce d’actualité émouvante, poétique, très puissante, magistralement bien interprétée par Adélaïde Desseauve (dite Mulunesh), Manon Falgoux, Sophie Palmer, Nach. Et surtout, une progression dramaturgique fort bien pensée par Nach car rien n’est appuyé. On pense longtemps à cet ouvrage et ce n’est qu’après de multiples interrogations que l’on croit comprendre le tragique message de ces femmes splendides."
Sophie Lesort / dansercanalhistorique.fr

Distribution

  • Chorégraphie Nach
  • Création et interprétation Adelaïde Desseauve, Manon Falgoux (en alternance avec Sati Veyrunes), Nach, Sophie Palmer
  • Régie générale et création sonore Vincent Hoppe
  • Création lumière et scénographie Cyril Mulon
  • Collaboration artistique Flora Detraz
  • Préparation vocale Dalila Khatir
  • Stylisme Flech Kann
  • Collaboration musicale Radikal Satan, L’Ocelle Mare
  • Administration de production et diffusion Mission culture et Alice Fabbri

Biographie

Venue à la danse par le Krump qu’elle découvre en 2008, Nach développe simultanément son rapport à la scène et à la création. Interprète pour différents artistes, elle multiplie les rencontres avec des personnalités de tous horizons comme le chorégraphe Heddy Maalem et le metteur en scène Marcel Bozonnet. Côté musique, on la retrouve auprès de Koki Nakano et Ruth Rosenthal (collectif Winter Family). Côté cinéma, elle mène une aventure singulière avec les étudiant·e·s de l’une des écoles du collectif Kourtrajmé. Un travail de transmission portant sur le corps, la posture et l’incarnation, éléments fondateurs dans son propre parcours. 
Un basculement s’opère en 2017 avec la création de son premier solo, Cellule, bientôt suivi, en 2019, de Beloved Shadows, pièce réalisée après un voyage au Japon. L’artiste y découvre entre autres certains arts de la scène comme le théâtre Nô et le Bunraku ainsi que la danse Butô. 
Plus que jamais convaincue de la nécessité de « faire récit », Nach s’engage davantage dans sa propre voie, celle d’un corps organique, dont la danse puissante et délicate croise d’autres perceptions et gestes artistiques comme les arts visuels, les espaces d’errance, de glissement, la lumière ou encore les mots. Une approche de la création dont témoigne sa conférence dansée Nulle part est un endroit (2021). Résistant aux catégories, son travail interroge aussi bien le féminin que les processus engagés par chacun pour se réapproprier une identité multiple. Questions qu’elle aborde différemment dans sa prochaine création, Elles disent, première pièce de groupe.

Production

Production Nach Van Van Dance Company
Coproduction Les Hivernales – CDCN d’Avignon ∙ Maison de la Danse, Lyon - Pôle Européen de Création ∙ Les Halles de Schaerbeek ∙ Le Tangram / Scène Nationale d’Evreux ∙ ESPACES PLURIELS scène conventionnée danse Pau ∙ Le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes ∙ Lux – Scène Nationale de Valence * Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise ∙ Atelier de Paris / CDCN ∙ La Villette – Initiatives d’Artistes ∙
Dans le cadre de l’Accueil Studio – dispositif du ministère de la Culture : Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape / Direction Yuval Pick ∙ Centre chorégraphique national de la Rochelle ∙ CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble ∙ VIADANSE – Direction Fattoumi/Lamoureux, Centre chorégraphique national de Bourgogne Franche-Comté à Belfort ∙ POLE-SUD, CDCN de Strasbourg
Soutien RAMDAM, UN CENTRE D’ART ∙ Festival de Marseille ∙ LaGeste (les ballets C de la B + kabinet k) ∙ Maison de la Danse, Lyon – Pôle européen de création 
Avec l’aide à la création chorégraphique du ministère de la Culture Drac Île-de-France
Nach Van Van Dance Company est soutenue par l’Institut Français pour ses tournées internationales

Dates à venir

2 et 3 mars : Théâtre de la Croix Rousse, Lyon
23 et 24 mars : Halles de Schaerbeek, Bruxelles
28 > 30 mars : La Villette – Paris
12 et 13 avril : Le Lieu Unique – Nantes

Les Hivernales 2023

jeudi 09 février

20 h 00 | à partir de 16 ans

1 h 15

Salle Benoît XII

Avignon

Une coproduction des Hivernales – CDCN, avec le soutien de la Ville d’Avignon et le concours de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National