• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
FACÉTIES 1-Patrick Berger-web
FACÉTIES 4-Patrick Berger-web
Partage

Christian & François BEN AÏM

FACÉTIES

Création 2021

Avec FACÉTIES, Christian et François BEN AÏM ouvrent un nouveau champ d’exploration où l’insolite se conjugue à l’indiscipline, à l’humour, à la dérision et proposent un pas de côté audacieux et salutaire. Dans un langage singulier, les six interprètes de haute volée forment une communauté de l’absurde et mettent en regard les dynamiques complexes des interactions humaines. La mise à nu d’une humanité souvent retenue et dissimulée par les conventions sociales. Accidents, surprises, détournements, provoquent de multiples réactions en chaîne inattendues. FACÉTIES joue des décalages, des décentrages et développe une dimension ludique dans une subtile référence au cinéma burlesque. La physicalité insolite des corps, traversés par une énergie soudaine, incontrôlée, renouvèle notre regard sur le monde, dans un élan revigorant !

Playing with shifts, decentering and searching for the gap, JESTS, in a subtle reference to burlesque cinema, places at its center the question of rhythm so that the absurd dimension of reality and ordinary life is better revealed. The unusual is combined with the undisciplined, proposing a daring and salutary step aside.

Distribution

  • Chorégraphie Christian & François Ben Aïm
  • Interprétation Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman, Marie Lévénez, Emilio Urbina
  • Collaboration dramaturgique Véronique Sternberg
  • Assistanat chorégraphique Jessica Fouché
  • Composition musicale Nicolas Deutsch
  • Scénographie Camille Duchemin
  • Création lumière Laurent Patissier
  • Costumes Maud Heintz
  • Régie générale et plateau Stéphane Holvêque

Biographie

Depuis plus de vingt ans, Christian & François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.
À l’issue d’une formation pluridisciplinaire croisant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international. Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlent intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages – Les Âmes Boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).
Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères Ben Aïm propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.
À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.

Production

Production CFB 451
Coproduction Escher Theater, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Théâtre de Châtillon, Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, accueil studio de VIADANSE - CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort, La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, Le Perreux-sur-Marne, Plateaux du Groupe Geste(s) / Lauréat 2020.
Coproduction et résidence de création Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône.
Aide à la résidence de création Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin.
Soutien SPEDIDAM, Région Île-de-France, ADAMI, Centre des bords de Marne, Arts Vivants en Vaucluse – Centre départemental de Rasteau, Théâtre Chevilly–Larue André Malraux.
Mise à disposition de studios Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig, Conservatoire intercommunal de Malakoff, Micadanses, LE CENTQUATRE-PARIS.

du 10 au 20 juillet

17 h 30

jeudi 15 juillet

relâche

1 h 05

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

On (y) danse aussi l'été ! 2021

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National