• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
©LaRuse-FredericIovino.6
Partage

Les HiverÔmomes

Bérénice Legrand | La Ruse

Faire Soi.e

Création plateau 2025 - Première

À la fin des années 1970, le courant punk bouscule tout sur son passage pour secouer l’ordre établi et affirmer une ouverture décalée et inventive sur le monde. Inspirée par ce mouvement, la musique du groupe The Clash et la vitalité bouillonnante de la jeunesse, Bérénice Legrand porte un regard vivifiant sur l’adolescence et la quête d’identité. À travers un costume modulable qui permet toutes les métamorphoses du ver à soie, ce solo invite à se réinventer sans cesse par le prisme de la créativité.
Punk is not dead !


+ d’infos > laruse.org

--------------------------------------------------
LA PRESSE EN PARLE 

Entre explosions et moments d’accalmie, sur une création musicale 100% punk inspirée des Clash, Faire Soi.e est une manière de penser la construction de soi comme un acte de résistance politique. À chacun de créer son « no future ». szenik.eu - 21 novembre 2023 

Distribution

  • Conception et chorégraphie Bérénice Legrand
  • Interprétation et complicité à la chorégraphie Mélanie Favre
  • Costumes Mélanie Loisy
  • Composition musicale Benjamin Collier
  • Assistante en tournée Laura Simonet, Maxime Vanhove (en alternance)
  • Création et régie lumière Rémi Vasseur
  • Scénographie Philémon Vanorlé
  • Production et administration Céline Luc
  • Communication et assistanat au développement Justine Trichot

Biographie

Interprète pour les compagnies de Julie Nioche, Thomas Lebrun, Cyril Vialon, Guy Alloucherie, Bérénice Legrand associe étroitement aux temps de créations, la nécessité de partager l’expérience de la danse au plus près du quotidien des publics. Titulaire du DE en danse contemporaine, elle a enseigné à 4 ans à l’École du CCN de Roubaix. En 2008, Bérénice suit une Licence Arts du spectacle à Paris 8. Son intérêt pour les questions de médiation et plus particulièrement de pratiques du spectateur se confirme et prend une forme très concrète en 2009 : Le Grand Bleu et Le Vivat se réunissent pour co-accueillir pendant 2 ans, sur le terrain et au sein de leur Pôle Public respectif, l’expérimentation du projet « Les là, environnement sensible pour spectateur ».


Au sortir de cette expérimentation, elle crée La Ruse, une compagnie engagée dans la création et la diffusion de projets chorégraphiques hybrides et protéiformes (pièce plateau, performance interactive, visites in situ, jeu de société…). Désormais chorégraphe, elle défend la création de concepts artistiques collaboratifs avec les publics, créant une passerelle souterraine avec la question de médiation dans le spectacle. Pour ce faire, l’activité artistique prend la forme de corpus thématiques de projets : autour du pied avec P.I.E.D#format de poche, le Family FOOTBAR, et CORPUS jeu de société à danser; du bouillonnement de la jeunesse avec ROCK THE CASBAH, FAIRE SOI.E et MuTE (création novembre 2024) et des bals interactifs avec LET’S DANCE.


Parallèlement à ses propres projets, elle collabore étroitement avec d’autres compagnies à la conception de projets : A.I.M.E. / Julie Nioche, Les Oyates / Marie Levavasseur, Par-dessus bord… / Aude Denis.

Production

Production La Ruse
Coproduction L’échangeur – CDCN Hauts-de-France ; La Comédie – scène nationale de Clermont-Ferrand ; Le Gymnase – CDCN Roubaix Hauts-de-France. 
Soutien La DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la structuration ; La Région Hauts- de-France au titre de l’aide au projet ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon.


Le solo Faire soi.e est intégré au projet de la mallette pédagogique « Le parcours chorégraphique en 10 principes » piloté par L’échangeur – CDCN Hauts de France. 
Production L’échangeur – CDCN Hauts de France. Coproduction : La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux · La Rochelle ; Chorège | CDCN Falaise Normandie ; Le Gymnase CDCN Roubaix – Hauts-de-France ; POLE-SUD CDCN / Strasbourg ; La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne ; CN D – Centre National de la Danse ; A-CDCN avec l’aide de la DGCA – Délégation à la Danse ; Les Hivernales – CDCN d’Avignon.
Soutien et prêt de salle La Faïencerie, Scène Conventionnée de Creil.
Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Fondation Daniel et Nina Carasso dans le cadre du projet « Le parcours chorégraphique : un autre pas vers la citoyenneté ».

Dates à venir

17-20 février : avec l’Agence culturelle départementale 
12 mars : Inspe, avec L’échangeur CDCN, Laon

Les Hivernales 2025

jeudi 30 janvier

09 h 30 | scolaire dès 13 ans

14 h 30 | scolaire dès 13 ans

30 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Les Hivernales #47

Contact

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National