• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
FOOL-Arthur Perole@Nina Flore-Hernandez
Partage

Arthur Perole | Cie F

FOOL

Performance pour sept danseurs, une chanteuse et un dj

C’est à partir d’une réflexion sur la pratique de la danse comme lieu de libération des corps qu’Arthur Perole s’approprie l’essence du rituel de la tarentelle. Le chorégraphe propose avec FOOL une expérience dansée, invitant à la pratique collective de l’exutoire.

Cette performance prend à la fois la forme de soli éclatés dans différents espaces du Palais des Papes, mais aussi celle d’un grand rassemblement impulsé par l’arrivée d’un DJ, laissant raisonner les musiques de tarentelle entraînantes. Mutant au fil de la danse vers un mélange de sons électroniques, la musique vient construire un espace d’exutoire commun. Pris ainsi dans une communion mouvante, le public, peut-être, prendra part à la danse collective.


Site de la compagnie > compagnief.fr


Pour cette performance, la CieF est à la recherche de spectateurs complices.
Pour tout renseignement contactez la billetterie.

Distribution

  • Conception et chorégraphie Arthur Perole
  • Chorégraphie et interprétation Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Philippe Lebhar, Joachim Maudet, Arthur Perole, Lynda Rahal
  • Chanteuse Mélanie Moussay
  • Musique Live Marcos Vivaldi
  • Production et diffusion Sarah Benoliel

Biographie

Arthur Perole intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il rencontre des grands noms de la danse comme Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Dominique Mercy, participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer, de Cristiana Morganti et interprète pour le Junior Ballet du CNSMDP Les Noces d’Angelin Preljocaj, Uprising de Hofesh Shechter. A l’issue de cette formation, il poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb.
En 2013, il rejoint l’équipe de Joanne Leighton pour être interprète dans plusieurs pièces de répertoire : Les Modulables, Made in série et la création 9,000 Pas.


Après avoir créé des courtes pièces au sein des Ateliers Chorégraphique du Conservatoire de Paris Arthur Perole décide de fonder sa compagnie pour y développer ses projets chorégraphiques.
La CieF voit le jour en 2010, basée dans un premier temps à Mouans-Sartoux, elle s’installe à partir de 2017 à Marseille.
Arthur Perole propose une danse contemporaine inclusive, parfois ludique, toujours dirigée vers le spectateur et la formation d’un regard autonome. Refusant le constat que la danse fait figure de lointain objet esthétique – tantôt intimidante ou inaccessible pour un public hors des circuits traditionnels –, il conçoit ses créations comme le laboratoire d’une pratique du regard. Regard du chorégraphe vers l’œuvre, tourné vers un héritage à décortiquer, disséquer pour mieux déconstruire (Stimmlos, 2014) ; Regard inspiré du créateur vers le danseur et regard inspirant de la muse (Scarlett, 2015) ; Regard participatif et performatif du public, pouvant influencer le déroulement de la pièce (Rock’n Chair, 2017).
Il cherche ainsi à proposer une réflexion de proximité entre chorégraphe, danseur et questionnement du public. Il invite, inclut le spectateur dans le processus chorégraphique, lui offre les outils pour comprendre ce qui se déroule devant ses yeux, des clefs pour (ré)apprendre à regarder.

Production

Production CieF
Coproduction Les Monuments Nationaux
Soutien Merlan scène nationale de Marseille


La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille

dimanche 16 février

17 h 00

2 h 00

Palais des Papes

Avignon

En partenariat avec Avignon Tourisme

Les Hivernales #42

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National