- Création et interprétation Johan BIchot
- Regard extérieur Domitille Martin, Marlène Rostaing, Denis Lavant, Pierre-Yves Penafiel, Véronique Sternberg, Jamil Attar
- Création lumière Laurent Patissier
Les HiverÔmomes
Johan Bichot | Compagnie Octobre 82
Création 2023
Interprète pour le chorégraphe Christian Rizzo, Josef Nadj et les frères Ben Aïm, Johan Bichot écrit ici son premier projet personnel à la croisée de la danse, du théâtre et du cirque. Il nous invite dans l'intimité d'un personnage atypique en pleine construction. Il évolue, glisse, au sens propre comme au figuré, d'une pensée à l'autre, d'une plateforme en hauteur jusqu'au sol où ses pas ne quittent la terre que pour s'envoler dans une danse acrobatique. Bien que l’équilibre soit précaire face aux éléments qui l’entourent, entre résistance et relâchement, il façonne devant nous son propre univers, à l’image de celui de Beckett.
#danse #cirque #theatre
Johan Bichot s’est formé à l’ENACR puis à l’école Fratellini où il crée deux pièces Wackyland et Arena en 2007 et 2008.
En 2009, Il travaille en tant qu’acrobate en Italie dans le music-hall d’Arturo Brachetti Gran Varietà.
Entre 2010 et 2011 il danse au sein de différents projets notamment à l’opéra dans La flûte enchantée (mise en scène Jean-Paul Scarpitta) puis aux côtés du chorégraphe Josef Nadj dans la pièce Cherry brandy et avec les frères Ben Aïm dans l’Ogresse.
En 2012 il collabore avec l’artiste Netty Radvanyi sur deux projets dans le cadre de l’école du Fresnoy, un spectacle de cirque Striptyque écrit autour du peintre Francis Bacon puis un court métrage qu’il co-écrit et dans lequel il joue L’ombre de Salah.
En 2014 avec Netty Radvanyi il est lauréat du programme Circusnext avec le spectacle Brut mettant en scène un cheval nommé Arto.
En 2015 et 2017 il joue comme comédien au théâtre dans les pièces de Guillaume Barbot Nuit (adaptation du film La Nuit du chasseur prix du public au festival impatience) et Amour.
Entre 2018 et 2020 il travaille en tant qu’interprète aux côtés de Christian Rizzo dans sa dernière pièce Une Maison et rejoint les frères Ben Aïm pour leur projet Facéties.
En Novembre 2021, il crée à Montpellier sa compagnie Octobre 82 à travers laquelle il tente, dans un rapport presque artisanal à la danse, de tisser un lien intime entre corps et matière, un endroit où le mouvement n'est plus exclusivement chorégraphique mais devient geste nécessaire.
Production Compagnie Octobre 82
Production déléguée Pahaska production
Coproduction EPPGHV, Espace Périphérique, Grande Halle de la Villette - Les SUBS - lieu vivant d'expériences artistiques, Lyon - Scène Découvertes Danse, Desoblique
Résidence Studios de Virecourt - Académie Fratellini - Espace Catastrophe de Bruxelles - L'échangeur-CDCN - Le CENTQUATRE-PARIS - La Maison des Métallos – La Ferme du Buisson - L'Essieu du Batut à Aveyron - La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne - Regard du Cygne Paris (Présentation du travail dans la cadre de « Signes de Printemps ») - Les Hivernales - CDCN d'Avignon - RueWATT (en partenariat avec la Coopérative De Rue et De Cirque) - Le Vellein, scènes de la CAPI 1
Les Hivernales 2024
jeudi 22 février
09 h 30 | scolaire
14 h 30 | scolaire
35 minutes
Les Hivernales - CDCN d'Avignon
Avignon
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National