- Chorégraphie Collectif ÈS
- Interprétation Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Émilie Szikora
- Régie Michaël Dez
- Création lumière Félix Bataillou
Collectif ÈS
Création 2014 | Première en région
Avec ses 36 lettres, Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* renvoie à la phobie des mots trop longs. Le néologisme humoristique a amusé le Collectif ÈS : le terme improbable leur inspire une matière à penser et à danser en forme d’épisodes qui se jouent, se répètent, s’accélèrent.
Le Collectif ÈS (comme espiègle ?) nous offre un spectacle décalé réjouissant à l’énergie communicative. Avec une écriture très maîtrisée, les 3 danseurs chorégraphes tricotent, sur un rythme effréné, des séquences teintées d’une gestuelle à la Buster Keaton. La bande sonore passant de la musique napolitaine du XVIIe siècle à Dalida finit de donner le ton !
Site de la compagnie > escollectif.com
INFOS COMPLÉMENTAIRES
REPAS
Un petit creux ?
Une heure après la représentation, Nicolas Chez Vous, chef de cuisine vous propose une petite restauration sur place.
Le Collectif ÈS est créé en 2011 lorsqu’il expérimente pour la première fois la création et l’interprétation d’une pièce commune, P’Lay’s – pour 3 interprètes et une mangeuse de chips. En 2014 après leur formation ils décident d’approfondir l’idée esquissée dans cette première pièce : celle d’être créateurs-interprètes. Ils créent alors Hippopotomonstrosesquippedaliophobie* - une pièce pour trois interprètes - primée par le Prix du Public lors du Concours Reconnaissance 6ème édition. En 2015 ils travaillent avec les 11 jeunes danseurs de l’Album Cie à Grenoble, et créent, avec eux, la pièce Overgame. Ils créent ensuite, sur une commande du CCN de Rillieux-La-Pape, le bal I wanna dance with somebody et 2017 marque leur première collaboration avec de nouveaux interprètes pour la création Jean-Yves, Patrick et Corinne - un trio pour cinq danseurs. Artistes en « résidence de création » au CND de Lyon et Artistes Compagnon du Lux Scène Nationale de Valence en 2018-2019, ils développent le projet de la Série Populaire, une série d’événements qui revisitent des pratiques et rassemblements populaires. Le bal I wanna dance with somebody en est l’épisode 1 ; l’épisode 2, le Karaodance est créé en mars 2018 aux Subsistances de Lyon et ils commencent actuellement les recherches autour de l’épisode 3 : le Lotodance. 2019 est aussi l’année de création de 1ère MONDIALE, une pièce de trois solos collectifs.
Production Collectif ÈS
Coproduction CCN de Rillieux-la-Pape, Direction Yuval Pick dans le cadre du dispositif «Matières premières» • CDCN - Le Pacifique Grenoble
Accueils-résidences CDCN - Le Pacifique de Grenoble • Le Triangle, Cité de la Danse - Rennes • Silke Z. / Resistdance - Köln (Allemagne) • CND de Lyon
Soutien Scène 7 - Le Croiseur Lyon • The European Network StudioTrade • Divendo Conseil
Le Collectif ÈS est soutenu par la DRAC Rhône-Alpes Ministère de la Culture et de la communication au titre de l’aide au projet et par la ville de Lyon.
Le Collectif ÈS a été lauréat du Concours Reconnaissance 2014 - Prix du public / Prix d’honneur Communicating Dance pour cette création.
Les Hivernales 2019
mardi 12 février
18 h 00 | tout public
50 minutes
Théâtre des Halles
Avignon
En partenariat avec le Théâtre des Halles
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National