- Chorégraphie Oona Doherty
- Performance Sati Veyrunes
- Conducteur de la voiture Maxime Fraisse
- Direction technique Lisa Marie Barry
Oona Doherty | OD Works
Création 2017 – dès 10 ans
Originaire d’Irlande du Nord, la chorégraphe Oona Doherty est allée à la rencontre des jeunes gens des quartiers de Belfast qui tentent de dissimuler leur peur et leur désespoir derrière la violence et l'invective. Elle invente une danse viscéralement ancrée dans le réel presque cinématographique, un peu à la Ken Loach. Dans ce double solo, à la fois percutant et ultrasensible, en quête de rédemption, les chants sacrés d'Allegri se mêlent à l'argot. En proposant à l'incroyable Sati Veyrunes d’interpréter ce solo emblématique, Oona Doherty le ramifie en d’autres luttes.
In this double solo, Oona Doherty paints a complex portrait of social class and gender, in which violence and tenderness, sadness and joy, despair and utopia intertwine at different levels.
+ d'infos : oonadohertyweb.com
LA PRESSE EN PARLE
La reprise de cette pièce emblématique qui a contribué à la reconnaissance de la chorégraphe irlandaise Oona Doherty est une belle occasion pour remonter aux racines de son élan rageur. Dans ce solo, elle explore les postures agressives des jeunes de Belfast et mène une recherche autour des stéréotypes sur fond de musiques religieuses et d’argot irlandais. Dans cette pièce signature de son théâtre ultra-physique, l’ardeur et l’âpreté de Doherty explosent dans une danse écharpée. Entre violence, chute et résurrection, un certain reflet de la réalité irlandaise.
Sortir Télérama - Rosita Boisseau - 28 mars 2023
Oona Doherty propose une renaissance de son personnage, presque une résurrection. Violence et rédemption, quête et salut, Oona Doherty livre une vision puissante de l’aventure humaine et de l’appel de la spiritualité. L’ensemble de sa performance dégage une impression très cinématographique que ce soit dans le ralentissement du mouvement ou dans le recours à des montages sonores percutants. Un spectacle coup de poing et très singulier pour une artiste qui fait une entrée fracassante dans la cour des grands.
Sceneweb - Avril 2023
Danseuse et chorégraphe nord-irlandaise, Oona Doherty est née à Belfast en 1986. Elle étudie la danse à la London Contemporary Dance School et au conservatoire Trinity Laban de Londres. Dans les années 2010, elle est interprète au sein de différentes compagnies (notamment Abattoir Ferme en Belgique et Trash aux Pays-Bas) et travaille à ses propres chorégraphies. Une première version de son solo Hunt & The Ascension of Lazarus est remarquée aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2017, où elle présente Hard To Be Soft: A Belfast Prayer en 2018. À ces deux études sur la représentation des stéréotypes masculins, succède Lady Magma (2019) où elle célèbre la féminité. Son travail est salué par un Lion d’argent à la Biennale de Venise de danse en 2021. En 2022 elle crée sa première pièce de groupe Navy Blue pour douze danseur·euse·s sur la musique de Rachmaninof et la composition de l'artiste Jamie xx. Elle est artiste associée au Pavillon Noir, Aix en Provence et Sadler's Wells de Londres.
Production OD Works - Gabrielle Veyssiere, Oona Doherty.
Coproduction Dance Resource Base • Art Coucil of Northern Ireland • The MAC Theatre – Belfast • Cathedral Quarter Arts Festival • Bristish Council • Prime Cuts Production • Sélectionné pour une tournée européenne par Aerowaves en 2017
13/05/2024 : Tallinn Estonia contemporary Musem (Estonia)
20/09/2024 : Le Dancing (Sète)
26-28/09/2024 : Milanoltre Festival (Milan)
2/10/2024 : Tirana Dance Festival (Tirana)
10-12/10/2024 : Ménagerie de Verre (Paris)
25/11/2024 : La Gare Moderne (Bergerac)
14/12/2024 : Théâtre de Luxembourg (Luxembourg)
On (y) danse aussi l'été ! 2024 2024
du 06 au 16 juillet
12 h 00
jeudi 11 juillet
relâche
35 minutes
Les Hivernales - CDCN d'Avignon
Avignon
Avec le soutien de la DRAC PACA et la Région Sud
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National