• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Jean-Yves, Patrick et Corinne-1©Jean Louis Fernandez
Jean-Yves, Patrick et Corinne 1©Christian Rausch
Jean-Yves, Patrick et Corinne 2©Jean Louis Fernandez
Partage

Collectif ÈS

Jean-Yves, Patrick et Corinne

Création 2017

Jean-Yves, Patrick et Corinne est un trio à 5, une pièce burlesque, joyeuse, pleine d’énergie et dansée avec virtuosité. Dans ce spectacle à l'énergie communicative, les interprètes jouent de l'interchangeabilité des uns et des autres dans une succession de trios inventifs. Fidèle à sa démarche artistique où la notion de collectif est matière première, le Collectif ÈS a choisi d’inscrire cette réflexion dans ce qui fut une pratique physique sur-enthousiaste : l’aérobic. Ils s'amusent du déjà vu, déjà entendu, déjà fait, pour poser un regard sur ce qui les a construits. Sidonie Duret, Jeremy Martinez et Emilie Szikora signent une œuvre physique et décalée.

Site de la compagnie > escollectif.com

Jean-Yves, Patrick et Corinne est un trio à 5, une pièce burlesque, joyeuse, pleine d’énergie et dansée avec virtuosité. Dans ce spectacle à l'énergie communicative, les interprètes jouent de l'interchangeabilité des uns et des autres dans une succession de trios inventifs.

Distribution

  • Création Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Emilie Szikora
  • Interprétation Adriano Coletta, Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Alexander Standard et Emilie Szikora
  • Création lumière Léa Maris
  • Arrangement sonore Wilfrid Haberey
  • Costumes Paul Andriamanana

Biographie

Le projet du Collectif ÈS part de l’envie de fouiller, chercher, explorer l'écriture chorégraphique à trois. Prenant la parole comme un groupe où chaque personnalité impliquée est concernée, sans attribution de rôle, chacun porteur de son regard et de son approche ; nous appréhendons la création comme une fabrique collective pour proposer des objets issus du nous.
Au travers d'actions et d'intentions concrètes, nous cherchons une intensité physique qui pousse nos corps à s'engager, à être habités pleinement. Un désir de développer une empathie physique, d’investir des corps qui communiquent et transpirent le plaisir d’être ensemble.
Cette recherche est sans cesse alimentée par nos questionnements autour de la communication, de l’énergie de groupe, de la nécessité pour nous d’un tel fonctionnement et du rôle social qu’il peut jouer. Créer est l’opportunité de se rassembler, d’œuvrer ensemble, de questionner notre rapport à l’autre. Nous cherchons à comprendre et mettre en exergue la question de l’intime et du commun, dans le passage de l’un à l’autre. C'est ce qui teinte chacune de nos pièces : Hippopoto...*, Jean-Yves, Patrick et Corinne et 1ère MONDIALE - des solos collectifs. La Série Populaire, elle, revisite les codes de pratiques et rassemblements populaires et met en jeu le collectif au sens large dans des pièces aux formes hybrides, participatives et engageantes pour le public.

Production

Production Collectif ÈS
Coproduction La Rampe - La Ponatière Scène conventionnée - Échirolles, La Maison de la Danse - Lyon, Le Théâtre du Vellein - Capi l’Agglo - Villefontaine, La Comédie de Clermont-Ferrand-Scène Nationale, Le Pacifique - CDCN Grenoble, La Place de la danse - CDCN Occitanie Toulouse, La Briqueterie - CDCN Val-de-Marne, Groupe des 20 - Scènes publiques Auvergne-Rhône-Alpes.
Soutien CND - Lyon, Les Brigittines - Bruxelles, Les Subsistances - Lyon, Musée des Confluences - Lyon, L’établi Collectif Petits Travers - Villeurbanne, Micadanses - Paris, CCN Rillieux-la-Pape, direction Yuval Pick, Studio Lucien, Cie Propos - Lyon.
Le Collectif ÈS est subventionné par la Ville de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes et par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l'aide au projet.

du 10 au 20 juillet

19 h 15

lundi 15 juillet

relâche

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

On (y) danse aussi l'été ! 2019

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National