- Chorégraphie et interprétation Mélissa Von Vépy
- Texte et collaboration à la mise en scène Pascale Henry
- Scénographie Neil Price
- Son Jean-Damien Ratel
- Lumière Xavier Lazarini
- Costumes Catherine Sardi
Les HiverÔmomes
Mélissa Von Vépy | Cie Happés – théâtre vertical
Création 2017 | Première en région
Cette pièce insolite glisse du concret à l’onirique, inverse les repères et explore sous forme de conférence le mythe d’Icare, l’histoire du vol et les questions, physiques et philosophiques, liées à la gravité et à l’apesanteur… Trapéziste de formation, Mélissa Von Vépy conçoit des objets scénographiques qui lui permettent d’évoluer en l’air, tout en induisant questionnements et réflexions. Elle finit par s’envoler pour éprouver les pures sensations de la voltige et de l’envol dans une danse étonnante nous entraînant dans le vertige d’un vol dansé extrêmement fluide et poétique.
Site de la compagnie > happes.org
Mélissa Von Vépy, artiste franco-suisse, débute le cirque à l’âge de 5 ans puis intègre le CNAC dont elle sort diplômée en 1999 en tant que trapéziste. En 2000, elle fonde sa compagnie avec Chloé Moglia. Elles cosignent I look up, I look down… (2005) pour lequel elles reçoivent le prix Arts du cirque de la SACD.
Dès 2007, Mélissa Von Vépy affirme une démarche singulière où les éléments scénographiques qu’elle conçoit font partie intégrante de la dramaturgie de ses pièces, toujours fondées sur l’expression aérienne : les dimensions physiques et intérieures de la Gravité.
Sa rencontre avec le Butô auprès de Sumako Koseki influence son univers artistique également nourri d’étroites collaborations avec les compositeurs Jean-Damien Ratel et Stéphan Oliva avec qui elle crée notamment Miroir, Miroir (2009).
À partir de 2010, ses créations voient le jour sous un nouveau nom de compagnie :
« Happés », happés comme être « aspirés » dans un univers de métaphores poétique, philosophique et onirique évoquant des
sentiments et des questionnements universels. C’est ce sillon atypique qu’elle poursuit au travers des spectacles VieLLeicht (2013), J’ai horreur du printemps (2015), L’Aérien (2017), co-écrit avec Pascale Henry, et Noir M1 (2018).
Production Cie Happés - théâtre vertical
Coproductions La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie • La Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau
Soutien Le Conseil Général du Gard
12 > 15 février : Centre culturel suisse de Paris
Les Hivernales 2019
mercredi 30 janvier
09 h 45 | scolaire
14 h 30 | en famille à partir de 10 ans
18 h 30 | en famille à partir de 10 ans
35 minutes
Le Totem - Maison pour Tous Monclar
Avignon
En partenariat avec Éveil artistique - Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National