- Création et interprétation Maëlle Reymond
- Création lumière, vidéo, son Jérémy Chartier et Christophe Sartori
- Musique Live Jérémy Chartier et Christophe Sartori
- Scénographie Maëlle Reymond, Jérémy Chartier, Christophe Sartori
Les HiverÔmomes
Maëlle Reymond | Compagnie infime entaille
Création 2020
L’écorce des rêves est une pièce autour de l’imaginaire du sommeil à l’attention des petits. Est-ce que les arbres rêvent ? Est-ce que la pierre parfois se réveille ? Que fait mon corps pendant que je dors ? Un spectacle d’abord à regarder, puis à toucher, comme une exploration sensible du pays des rêves. Une expérience sensorielle et enveloppante qui s’accompagne d’une musique électroacoustique, jouée en live, qui évoque des paysages doux et cotonneux… comme une nuit passée à rêver…
#lemondedusommeil #experiencesensorielle #musiquelive
+ RENCONTRE > après la représentation, les enfants sont invité·e·s à explorer le décor du spectacle en compagnie des artistes
+ d'infos : infime-entaille.eu
La Compagnie Infime Entaille est créée en 2016 à l'initiative de Maëlle Reymond.
« J’ai choisi le nom d’infime entaille, parce que je m'attache aux détails, à la succession de petits riens, à l'infime, au singulier, à la pointe de sel, au grain de sable qui reste coincé, qui gratte, qui raye la surface lisse des objets, qui fait dérailler.
Je me lie à la spécificité rauque et un peu ébréchée, de ce qui donne une identité, étrange et attirante à la fois, que l'on hésite à prendre dans ses bras, pour l'étouffer ou l'embrasser, on ne sait pas.
Je recherche le mystère de ces choses-là, si spéciales, si touchantes et intrigantes, qui ne sont ni belles, ni moches à regarder, mais qui fascinent de par leur particularité, par la manière qu'elles ont, de s'imposer et de s'accrocher, comme des évidences qu'on ne saurait expliquer. »
« Souvent il n’y a rien à en dire, souvent j’en fais toute une histoire. »
Attachée à ce qu'il n'y ait pas un sens en particulier, mais du sens, que l'on ne puisse contourner, la Compagnie développe des récits corporels, où la narration concrète, n’est ni directive, ni directe. Laissant supposer, elle donne à voir un certain équilibre, sans pour autant en dévoiler le secret. Grâce à une danse éprouvée et sans artifice, elle place le corps au coeur de l'action, dans ce qu'il inspire de plus puissant et de plus fragile.
Ces ambivalences de puissance et de fragilité sont des appuis fondamentaux, tout comme les liens qu’entretiennent l’infiniment grand et l’infiniment petit. Tenter de rejoindre l'immense par l’infime, fait partie de ses récurrences, comme l’envie de soulever la peau des choses pour en extraire l’essentiel.
Chaque recherche vise, au travers du corps, à exprimer toutes sortes de choses dans toutes sortes de langages, avec cette faculté particulière d'arracher tout un univers à un détail. Sans cesse sur la ligne de crête, à la frontière, la démarche de la Compagnie se situe dans l'entre-deux wagons, dans cet espace improbable, en transition. À cheval entre le départ et la destination, entre l'intérieur et l'extérieur, entre un corps humain et un corps matière. Elle s’attache, avec ruse et tendresse, à trouver la faille, la porte d'entrée, l'instant ambigu, où tout peut basculer, où la perception du spectateur peut être troublée, renversée, chamboulée, retournée.
Maëlle Reymond est Danseuse et Chorégraphe.
Ses recherches chorégraphiques se nourrissent des liens concrets et mystérieux que le corps établit à l'intérieur et à l'extérieur de lui. Sa rencontre en 2013, avec la danse butô marque sensiblement son parcours d'interprète et l’encourage à creuser davantage dans cette conscience du détail et dans le rapport à la nécessité de bouger.
Formée en tant qu’artiste chorégraphique à Coline à Istres, elle devient interprète pour la compagnie Adrien M & Claire B en 2013 sur la création du mouvement de l'air (2015). Plus tard, elle intègre la compagnie de cirque Le Jardin des Délices de Luna Rousseau et Nathan Israël, la compagnie Testudines, ainsi que la compagnie du 13ème Quai de Guillaume Bertrand. En 2016, elle fonde la compagnie Infime Entaille et est lauréate en 2018 du dispositif Création en cours porté par les Ateliers Médicis.
Production Compagnie infime entaille
Coproduction La Rampe - La Ponatière Scène conventionnée d'intérêt national Art et Création - Danse et Musiques à Échirolles (38),
Soutien Le Grand Angle Scène régional du pays Voironnais (38) pour la participation à la route des 20, par L'espace Aragon à Villard-Bonnot (38) et la communauté de communes du Grésivaudan pour son accueil en résidence. Cette création a reçu l'aide au projet de la DRAC, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du Département de l'Isère et de l'ADAMI. (L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion).
Avril : Méli'Môme - Reims
11 > 13 avril : L'Amphithéâtre de Pont-de-Claix
3-4 mai : Théâtre de Vanves
Les Hivernales 2024
dimanche 18 février
10 h 30 | en famille dès 3 ans
lundi 19 février
09 h 45 | scolaire
14 h 30 | scolaire
25 minutes
Le Totem - Maison pour Tous Monclar
Avignon
En coréalisation avec Le Totem, Scène conventionnée Art, enfance, jeunesse
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National