• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
L'IniZio4-Gilles Aguilar-web
_LPO1920-2-web
Partage

Amine Boussa | Cie Chriki’Z

L’iniZio

Création 2013 – Réécriture en 2018

Du Ballet national d’Alger aux compagnies Käfig et Accrorap, le parcours d’Amine Boussa est riche de rencontres. À la direction de la compagnie Chriki'Z depuis 2011, le jeune chorégraphe revendique un hip-hop qui sans renier la performance, s’éloigne des stéréotypes et s’ouvre à d'autres esthétiques.

Sur fond de Miserere d’Allégri mêlé à des sonorités plus électro, L’iniZio s’inspire librement de La Genèse peinte par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. Réécrite en 2018, la pièce convoque au plateau cinq danseurs issus du hip-hop, de la danse contemporaine et de la capoeira dont les singularités nourrissent de magnifiques tableaux qui rappellent des peintures italiennes. Un hip-hop tout en énergie et subtilité.

Site de la compagnie > chrikiz.com


The career of Amine Boussa is rich in professional encounters and redefines hip-hop without losing sight of performance, moving away from stereotypes and opening itself up to other aesthetics. L’iniZio is loosely inspired by The Genesis painted by Michelangelo. The piece summons to the stage five dancers with backgrounds in hip-hop, contemporary dance, and capoeira whose uniqueness feeds a magnificent scene that calls to mind the artwork of Italy. A hip-hop piece full of energy and subtlety.

Distribution

  • Chorégraphie Amine Boussa
  • Interprétation Jeanne Azoulay, Amine Boussa, Noé Chapsal, John Martinage, Amel Sinapayen
  • Création lumière Nicolas Tallec
  • Musiques originales additionnelles Romain Serre

Biographie

Amine Boussa est un jeune danseur autodidacte et chorégraphe. Né à Alger, il découvre la danse hip-hop au lycée. Il prend ses premiers stages avec les Cies Käfig et Accrorap et connaît la scène très rapidement en participant à l’ouverture du festival mondial de la jeunesse à Alger devant 75000 personnes, un spectacle de Safy Boutella, présenté en 2001. De 2002 à 2003, il danse pour le ballet National d’Alger dans la pièce Le Peuplier rouge.
En 2004, il danse pour Robert Siegfried Cie Dit de Grenoble. La même année, il est danseur interprète dans la pièce Douar de la Cie Accrorap / Kader Attou, pièce qui compte plus d’une centaine de dates en France et à l’étranger.
En 2007, il intègre la Cie Ego, participe à de nombreux projets pédagogiques et artistiques et danse dans Catch me if u can ! un spectacle de rue. En 2009, il est danseur interprète dans une pièce de trois solos pour la Cie Etre’Ange : Métamorphose. En 2010, il danse dans Symfonia Piesni Zalosnych pour le CCN de La Rochelle / Poitou- Charentes, Kader Attou / Cie Accrorap. La même année, il crée la compagnie Chriki’Z à La Rochelle et chorégraphie sa première pièce en 2011, Moovance.
En 2013, il signe sa deuxième création L’iniZio, pièce chorégraphique pour 5 danseurs.
À l’image de son parcours, Amine veut donner à la compagnie Chriki’Z un hip-hop loin des clichés et ouvert à d’autres stylistiques , un hip-hop qui se nourrit des rencontres sans pour autant négliger le côté performance. Il continue également son parcours d’interprète et danse dans Instable de la Cie S’Poart/ Mickael Le Mer. Il intègre également la Cie De Fakto pour La Nina de la casa azul.
En 2014, il rejoint encore une fois Kader Attou et le CCN de La Rochelle pour la dernière création Opus 14. En 2015, il collabore avec Andrés Marin et Kader Attou sur Yatra, pièce qui mêle danse hip-hop, danse flamenco, percussion et musique traditionnelle indienne. 

Production

Production Compagnie Chriki’Z
Coproduction Centre Chorégraphique National de La Rochelle/ Poitou Charentes / Kader ATTOU/ Compagnie Accrorap • Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne/ Mourad MERZOUKI/ Compagnie Kafig.
Soutien Conseil Régional du Poitou Charentes • Ville de La Rochelle • Centre de Culture Européenne de Saint Jean d’Angély • La Coursive Scène Nationale de La Rochelle • Centre Chorégraphik Pôle Pik de Bron • SPEDIDAM.

du 07 au 17 juillet

17 h 30 | en famille dès 8 ans

jeudi 12 juillet

relâche

1 h 00

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

On (y) danse aussi l'été!

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National