• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Le Bal des Bébés-Guimbarde+Balabik1©Ninah-Fernac-web
Le Bal des Bébés-Guimbarde+Balabik7©Ninah-Fernac (2)-web
Partage

Les HiverÔmomes

Le Théâtre de la Guimbarde avec la Cie Balabik

Le Bal des Bébés

Création 2015

Sur le plateau quelques bébés et leurs parents, deux musiciens et deux danseuses. Les artistes élaborent une série de motifs rythmiques et harmoniques. Ils improvisent en imaginant toutes sortes de scenarii : bercements, portages, danses énergiques… qui sont le prétexte de moments au cœur de l’intimité des familles. Danser avec son bébé dans les bras dans une ambiance musicale choisie, c’est se laisser aller au plaisir de la rencontre, de la découverte, de l’écoute mutuelle et du partage. Un bal qui se vit dans l’instant, alors que rien n’est fixé à l’avance de façon trop rigide.
Une pause en dehors du temps et du quotidien, un moment de rencontre entre les parents et leurs enfants autour de la musique et de la danse.


En famille de o à 12 mois (avant la marche)


Sites des compagnies > laguimbarde.be & cie-balabik.com


 

Distribution

  • Chorégraphie création collective
  • Interprétation Benjamin Eppe, Fabienne Van Den Driessche, Noëlle Dehousse et Lieve Hermans

Biographie

Noëlle Dehousse
Directrice artistique de la Cie Balabik, danseuse et chorégraphe, elle crée et interprète des spectacles pour les tout-petits depuis 24 ans. Les Petits riens, Pestacle, Ô, Loupiote, R, Petit d’Homme, Cocoune… Professeur de la technique F.M. Alexander, elle anime des sessions d’éveil au mouvement dansé pour les tout-petits. Elle forme également des professionnelles de la petite enfance, en Belgique pour l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) en collaboration avec le Théâtre de la Guimbarde, en France avec différents organismes de formation. Elle intervient dans le cadre de « Danse à l’école » en ateliers auprès des enfants et en formations auprès des enseignants.


Lieve Hermans
Danseuse, pédagogue en mouvement, elle est professeur de la technique F. M. Alexander à partir de laquelle elle travaille la composition du mouvement instantané. Elle anime aussi des sessions de danse créative pour les enfants et des sessions pour les professionnels de la petite enfance.


Fabienne Van Den Driessche
Violoncelliste, diplômée des Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Mons, elle a participé à la création de trois spectacles pour tout-petits en tant qu’interprète.
Après Duo des Voiles, Les Petits Cailloux et Bach à sable, elle a créé Concertino Pannolino, un concert destiné, comme Le Bal des Bébés, aux enfants avant la marche. Tous ces projets sont conçus en partenariat avec les professionnelles de la petite enfance, chaque étape du travail de création étant testée en crèche.


Benjamin Eppe
Pianiste, diplômé du Conservatoire royal de musique de Bruxelles et compositeur. Il anime des ateliers d’écoute, de voix et de rythmique auprès des professionnels de la petite enfance.
Comme père et musicien, il s’est très vite aperçu du vif intérêt qu’ont les bébés pour la musique et de leur sens de la pulsation rythmique.
Il a mené à plusieurs reprises l’expérience du « piano voyageur », emmenant son piano dans une crèche pour plusieurs jours.

Production

Production Théâtre de la Guimbarde, en co-réalisation avec la Cie Balabik
Soutien Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles

samedi 17 février

10 h 00 | en famille de 0 à 12 mois, avant la marche

11 h 00 | en famille de 0 à 12 mois, avant la marche

40 minutes

Conservatoire Site Ferruce

Avignon

En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon

Les Hivernales #41

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National