Pierre Rigal a une maîtrise d’économie mathématique puis un DEA de cinéma à l’École supérieure d’Audiovisuel. Parallèlement à ces études universitaires, il pratique de manière intensive l’athlétisme, et plus particulièrement le 400 m et le 400 m haies. A 23 ans, c’est donc le sport de haut niveau qui l’emmène à la danse. Les années suivantes, il croise lors de sa formation, le chemin de chorégraphes tels que Heddy Maalem, Bernardo Montet, Wim Vandekeybus, Nacera Belaza, Philippe Decouflé et de metteurs en scène tels que Mladen Materic ou Guy Alloucherie. En 2002 il travaille pendant 3 ans avec le chorégraphe suisse Gilles Jobin. En 2003, il crée et interprète son premier solo érection avec la complicité du metteur en scène Aurélien Bory, avec lequel il partage de nombreuses collaborations artistiques au sein de la Cie111. Ce solo marque la naissance de la compagnie dernière minute que Pierre Rigal dirige depuis lors. Outre ses propres soli (érection, Press, Mobile), il crée différentes pièces avec des danseurs contemporains (théâtre des opérations), des danseurs hip-hop (Asphalte, Standards, Paradis Lapsus ou tout dernièrement Scandale), des acrobates (Arrêts de jeu, Bataille]), des musiciens (Micro). En 2015, en tant que chorégraphe invité par Ballet de l’Opéra de Paris, il créé la pièce Salut pour 16 danseurs. Pour le festival Montpellier Danse 2016, il convie 9 interprètes (danseurs, musiciens, comédiens) pour Même, une comédie musicale déjantée.