• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Nhà-2(c)Sem Brundu
Nhà-3(c)Sem Brundu
Partage

Sébastien Ly | Kerman

Nhà

Création 2019

C’est dans une quête de l’épure et avec une sensibilité à fleur de peau que Sébastien Ly ouvre des espaces poétiques nous invitant à suivre l’infime frémissement des corps.

Sa dernière création se joue des perspectives et relie deux arts : la chorégraphie et l’architecture. Dialogue entre deux danseuses et une structure en métamorphose, Nhà (la maison en vietnamien), explore les relations du corps et de l’habitat, entre le tissu urbain rigide et les corps malléables qui l’habitent. Lequel façonne l’autre ? Au travers d’une écriture ciselée et délicate, les corps dansants dessinent une palette de lignes architecturales éphémères qui interrogent notre relation à notre environnement, à l’ici et maintenant.

Premier volet du nouveau cycle de travail du chorégraphe « Habiter Le monde »  (2018-2021)

Site de compagnie > ciekerman.com

Nhà explores the relationship between rigid urbanity and the organic body’s place within it. How do they shape one another? Can they bend the will of each another in order to find a middle ground that we might call a sense of spiritual harmony, an inward home?

Distribution

  • Chorégraphie Sébastien Ly
  • Interprétation Camille Revol et Lisa Robert
  • Musique An Ton That
  • Lumière Françoise Michel
  • Regard intérieur Sylvie Pomaret
  • Sculpture scénographique Trong Gia Nguyen

Biographie

Après des études d’économétrie, Sébastien Ly se forme au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers. Au Centre Chorégraphique National de Nantes il participe à la création du Festin chorégraphié par Claude Brumachon. Il rejoint ensuite à Londres Punchdrunk Theatrical Experiences où il explore un travail in situ en relation directe avec le public. De retour en France il danse pour Béatrice Massin, Martha Rodezno. En 2005, Sébastien Ly crée la compagnie Kerman. Il y questionne le rapport au public, cherchant à installer une relation intime avec chacun des spectateurs. Les spectacles in situ (Lectures dansées, Au-delà de l’absence) lui donnent l’occasion de mettre en place des propositions sur des temps longs pouvant aller jusqu’à 3h, alternant adresses collective et individuelle. Il déploie son travail sous formes de cycles : Le corps parcellaire en 2013 (C2I, Déclarations dansées, Outremer), Les mémoires vivantes en 2016 (Au-delà de l’absence, Aux Portes de l’oubli) et aujourd’hui Habiter le monde. Au cours du processus de création il produit photos, dessins et textes, régulièrement publiés aux éditions Carnets-livres et co-réalise des courts-métrages dont Appendice, en 2017 avec Thierry Thieu Niang.
En 2017, il fonde Krossing Over Arts Festival à Ho Chi Minh-Ville, plateforme pour la création contemporaine vietnamienne.

Production

Production Kerman
Coproduction L’étoile du nord - scène conventionnée danse à Paris, Académie de danse de Vitry-sur-Seine, Projet Lauréat du programme de résidence Villa Saigon de l’Institut français du Vietnam à Ho Chi Minh-Ville.
Soutien Erato Dance and performing arts school, Galerie Quynh, La Gare Franche.
Le projet a bénéficié du soutien du Ministère de la Culture/DRAC PACA, de la Région Sud, du Département du Var et de la Ville de Toulon. Mécénat Dirk Dalichau dans le cadre du financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

du 10 au 20 juillet

14 h 00

lundi 15 juillet

relâche

30 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Avec le soutien de la Région Sud, la DRAC PACA et de l’Arcade PACA

On (y) danse aussi l'été ! 2019

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National