• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
Visuel Nice trip-3-web
Partage

Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer | Naïf Production et La Coma

Nice trip

Création 2023 - Première en région

Dans le précédent épisode, Bâtards, il était question des frontières à travers l’histoire du fil barbelé. Dans Nice trip, à travers le regard d’un adolescent, il est question des limites des territoires plus aptes à contrarier les mobilités des personnes que celles des capitaux. Entre le mot et le geste, entre suggestion et dérision, cette nouvelle création interroge les 40 000 km de murs-frontières, en se demandant avec humour et une pointe de cynisme si nous ne serions pas en train d’en devenir nous-mêmes les gardien·ne·s dévoué·e·s.

+ d’infos > la-coma.com + naif-production.fr


LA PRESSE
"Nice Trip, petit voyage dans le monde d’aujourd’hui, permet de faire passer pas mal d’humour
noir, un peu de poésie et même d’empathie" - Serge Latapy - Sud Ouest

 

Distribution

  • Conception Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer
  • Interprétation Mathieu Desseigne-Ravel, Michel Schweizer, Abel Secco-Lumbroso
  • Collaboration artistique Anne Kersting
  • Création photographique Ludovic Alussi
  • Conception sonore Nicolas Barillot
  • Régie générale et lumière Jeff Yvenou
  • Accompagnement jeune interprète Héloïse Lumbroso
  • Direction de production Aurélie Chopin, Emmanuelle Paoletti
  • Administration de production Élisa Miffurc

Biographie

Michel SCHWEIZER
Depuis plus de 18 ans, il convoque et organise des communautés provisoires. S’applique à en mesurer les degrés d’épuisement. Ordonne une partition au plus près du réel. Se joue des limites et enjeux relationnels qu’entretiennent l’art, le politique et l’économie. Porte un regard caustique sur la marchandisation de l’individu et du langage. Se pose surtout en organisateur. Provoque la rencontre. Nous invite à partager une expérience dont le bénéfice dépendrait de notre capacité à accueillir l’autre, à lui accorder une place. Cela présupposant ceci : être capable de cultiver la perte plutôt que l’avoir…

Mathieu DESSEIGNE-RAVEL
Mathieu s’est inventé acrobate, dans une salle des fêtes de MJC, quelque part entre cirque et hip-hop, avant d’intégrer pendant cinq ans, le Centre National des Arts du Cirque, pour y devenir acrobate-équilibriste-danseur. Une spécialité solitaire ; lui et le rien du sol autour, peut-être la pratique la plus éloignée de la topologie circassienne. C’est la roulette des auditions qui le sort de l’école et du pays pour l’envoyer danser en Belgique, auprès d’Alain Platel chez les Ballets C de la B. Il y restera 6 ans et trois créations : Vsprs, Pitié ! et Out of context, le temps de laisser revenir la nécessité du changement. En parallèle à ce parcours, il participe pendant une dizaine d’années à la vie du collectif avignonnais 2 temps 3 mouvements. Depuis 2014, c’est Naïf Production qui sert de support à ses tentatives aux côtés de Sylvain Bouillet et Lucien Reynès. Ils portent des initiatives collectives et individuelles, et cherchent un mode d’organisation autour de celui de la coopérative. Chaque projet y est l’occasion de réinventer de nouvelles architectures pour être et travailler ensemble. Un espace de friction fragile où décider ne revient ni à diriger ni à posséder.

Production

Production déléguée 2022-2023 La Coma et Naïf Production
Coproduction Le ZEF, scène nationale de Marseille ∙ Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon ∙ La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle, dans le cadre de l’Accueil Studio ∙ Espaces Pluriels, scène conventionnée danse Pau ∙ Les Hivernales - CDCN d'Avignon ∙ Théâtre Jean Vilar, Vitry-sur-Seine ∙ La Comédie de Clermont Ferrand, scène nationale ∙ Le CREAC-Ville de Bègles

Dates à venir

7 et 8 mars : 2 scènes, Scène nationale de Besançon

Les Hivernales 2023

vendredi 10 février

20 h 00

1 h 15

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Une coproduction des Hivernales – CDCN

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National