• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Noscorpsvivants@NINA-FLOREHERNANDEZ1-web
Noscorpsvivants@NINA-FLOREHERNANDEZ4-web
Noscorpsvivants@NINA-FLOREHERNANDEZ3-web
Partage

Arthur Perole | CieF

Nos corps vivants

Création 2021 – Première en région

Pour ce projet, Arthur Perole se retrouve seul au plateau accompagné d’un musicien et s’est interrogé sur la question de la construction identitaire. Qu’est-ce qui nous définit comme humain ? Qu’est-ce qui nous relie l’un à l’autre ? Qu’est-ce qui nous est propre et qu’est-ce qui nous fait appartenir au genre humain ? Selon lui, l’Homme est un être dont le développement ne peut se faire que par la relation à l’autre, au groupe, à la société.

Au cœur de cette dernière création notre romantisme, notre besoin d’amour, nos incertitudes, notre tendresse, nos peurs, nos rêves sont convoqués. Nos corps vivants se veut être une ode à nos émotions, à notre humanité exaltée.


+ d’infos : www.compagnief.fr

 

Ce qu'en dit la presse :

C’est Le chorégraphe du moment, ou plutôt pour un certain moment ! Il fait partie de ces chorégraphes qui écrivent la danse, dans un souci de transmission et d’héritage. Fabriquer le regard, c’est donner la liberté à son public de voir ce qu’il souhaite car au final, rien ne semble vrai, rien ne semble faux puisque tout est son contraire.

Laurent Bourbousson - ouvertauxpublics.fr

 

La rencontre, c’est justement le cœur de tout son travail. C’est l’émotion, l’authenticité qu’il veut partager. Dans ses pièces, il insuffle des références populaires, des images, des musiques, des gestes connus du grand nombre, pour porter son propos.
Charles A. Catherine - Ballroom

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Arthur Perole
  • Assistant artistique Alexandre Da Silva
  • Musique Live Marcos Vivaldi
  • Lumière Anthony Merlaud
  • Costumes Camille Penager
  • Régie générale / lumières Nicolas Galland
  • Régie son Benoit Martin
  • Production et diffusion Sarah Benoliel

Biographie

Arthur Perole intègre en 2007 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il rencontre des grands noms de la danse comme Peter Goss, André Lafonta, Susan Alexander, Christine Gerard et participe aux créations d’Edmond Russo/Shlomi Tuizer, de Cristiana Morganti et interprète pour le Junior Ballet du CNSMDP Noces d’Angelin Preljocaj et Uprising de Hofesh Shechter.
A l’issue de cette formation, Arthur poursuit son parcours d’interprète auprès de Tatiana Julien, Annabelle Pulcini, Christine Bastin, Radhouane El Meddeb et Joanne Leighton dont il est interprète pour plusieurs pièces (Les modulables, 9 000 Pas, I’m sitting in a room).
La CieF voit le jour en 2010 à Mouans-Sartoux et s’installe en 2018 à Marseille. À ce jour la compagnie a au répertoire plusieurs spectacles - Stimmlos (2014), Scarlett (2015) et Rock’n Chair (2017) et Ballroom (2019). Mais aussi plusieurs autres projets : de commande comme FOOL (accueilli en 2020 aux Hivernales) performance créée pour les Monuments Nationaux (2018), ou participatifs comme FABRIK (projet en lien avec Rock’n Chair) ou encore Stimmlos- Swei (recréation intergénérationnelle de Stimmlos).
Arthur Perole propose une danse inclusive, parfois ludique, toujours dirigée vers le spectateur et la formation d’un regard autonome. Refusant le constat que la danse contemporaine fait figure de lointain objet esthétique il conçoit ses créations comme le laboratoire d’une pratique du regard.

Production

Production Compagnie F
Coproduction Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création ∙ Micadanses ∙ CCN Rilleux-la-pape / Direction Yuval Pick ∙ Les Hivernales CDCN Avignon ∙ KLAP Maison pour la danse
Soutien Mécénat de la caisse des dépôts ∙ DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration) ∙ Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ∙ Département des Bouches-du-Rhône ∙ ville de Marseille.
Arthur Perole est artiste associé à Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille.

Dates à venir

20 mars : Festival + DE GENRE KLAP Maison pour la danse, Marseille
3 avril : Festival Imprudance Théâtres en dracenie, Draguignan
6 avril : Théâtre du Briançonnais, Briançon

samedi 27 février

16 h 00

50 minutes

Chapelle des Pénitents Blancs


Avignon

Une coproduction des Hivernales – CDCN, avec le soutien de la Ville d’Avignon et le concours de l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National