• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
PARADOXAL WILD-Caillou2.-webjpg
Paradoxal-Wild(c)DR
Partage

Les HiverÔmomes

Nacim Battou

Paradoxal Wild

L’indicible histoire de nos sourires

Les prémices du solo de Nacim Battou prennent leurs sources dans un voyage au Liban, au cœur d’un lieu singulier et chargé de sens : le temple de Bacchus aux abords de la frontière syrienne.

Dans ce premier solo sa danse physique et décomplexée se frotte aux images numériques de son complice “Caillou”, comme un duo dansé. Une danse organique, résolument hip-hop et profondément contemporain pour une expérience intense au cœur d’un dispositif immersif.

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Nacim Battou
  • Scénographie Michael «Caillou» Varlet
  • Création sonore Matthieu Pernaud
  • Régie lumières Maxime Chassang

Biographie

Son envie de vivre de la danse pousse Nacim Battou à s’installer à Londres pendant un an et ainsi rencontrer les précurseurs du mouvement hip-hop. À son retour en France, il suit la formation de formateur proposé par l’ADDM84. Depuis 2004, il développe une dynamique pédagogique forte notamment sur le territoire d’Aubagne et Auriol. Il crée ainsi le Festival d’Auriol et le festival des cultures urbaines à Aubagne. Cet élan permet de former plusieurs danseurs pour les accompagner sur le chemin de la professionnalisation. Formateur de formateur en Guyane, il développe une pédagogie qui l’amènera à diriger de nombreux stages. Il intervient également dans des milieux spécialisés, comme récemment auprès de personnes souffrant de déficiences visuelles. Il nourrit également son envie de chorégraphier en menant des projets en solo ou en créant le collectif "Pas à pas" avec Yani Abbass, Anthony Duplissy, Julien Malatrait et Michael Varlet.


Il crée le duo Vi en nou Hayet qui sera notamment joué en Guyane. Il joue une performance solo pendant 3 ans lors de multiples évènements (notamment au Liban). Il est sollicité en tant que chorégraphe pour de nombreux projets amateurs et des créations éphémères. En tant que danseur-interprète, il collabore notamment avec les compagnies : Le Rêve de la Soie (Marseille), En phase (Aubagne), Grand Bal (Le Pradet), 2 temps 3 mouvements (Avignon), Rosa Liebe (Montpellier), Kairos (Toulon), La Barraca (Paris), Stylistik (Lyon)… avec lesquelles il conforte son envie de chorégraphier et gagne en expérience.

Production

Production Compagnie AYAGHMA
Coproduction Site Pablo PICASSO à Martigues.
Soutien CCN de La Rochelle - Poitou Charentes / Cie Accrorap-Kader Attou ∙ KLAP Maison pour la danse à Marseille ∙ Studios Dyptik à Saint Etienne.
La Compagnie AYAGHMA est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA.

lundi 10 février

14 h 30 | scolaire dès 12 ans

50 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Les Hivernales #42

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National