La Cie 2 minimum a été fondée en 2011 par Mélanie Perrier et défend une “virtuosité de la relation” à travers ses créations, sa manière de créer des équipes, ses actions auprès de publics variés, ses écrits, pour une nouvelle éthique de fabrique et usage de la danse.
Chaque création s’inscrit dans une recherche autour de la mise en relation de deux personnes et du duo en particulier, là où le trio possède une personne en trop et le solo une personne qui manque. Mélanie Perrier y mène une recherche autour du modelage du mouvement et de l’articulation que celui-ci entretient avec l’image. Elle porte une attention toute particulière aux relations entre la danse et la lumière, lumière et musique, musique et danse. Lorsque la lumière peut faire mouvement et le mouvement peut faire lumière.
L’écriture chorégraphique suit ainsi une géographie du corps dans une conscience intime du temps et sur les bords du visible, pour donner lieu à des expériences perceptives et sensibles et tenter à chaque fois de renouveler les contours du spectacle chorégraphique contemporain.
Quel dialogue engageons-nous avec le spectateur dans cette fabrique d’expériences qu’est le spectacle vivant ? Pour y répondre chaque projet est désormais conçu comme un «parcours sensible» où le spectacle est au cœur. La compagnie 2 minimum s’attache ainsi à imaginer des formes d’introduction et de prolongements avant et après le spectacle, pour accompagner chaque spectateur/trice.
La compagnie est également très engagée en faveur des nouveaux enjeux de l’action culturelle et développe chaque année depuis plus de 10 ans des projets intergénérationnels ou à l’adresse de publics en situation de fragilité articulés toujours vers l’altérité considérant la danse dans son pouvoir de relation.
Dès 2016, Mélanie Perrier est artiste associée au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie. La compagnie a été également en compagnonnage au Manège de Reims, Scène nationale de Reims, et à partir de 2018 est en résidence longue à la Nouvelle Scène nationale de Cergy.