- Chorégraphie Bintou Dembélé
- Interprétation Michel « Meech » Onomo
- Création lumière Emmanuel Gary
- Création musicale Charles Amblard
- Musique additive Drumming - Phase I - Steve Reich, Colin Currie
- Mixage son Vincent Hoppe
- Costumes Annie Melza
Bintou Dembélé
Création 2022
Bintou Dembélé s’est nourrie du hip-hop avant de développer sa propre esthétique invitant toutes les danses de rue. Après de fortes aventures collectives, dont Les Indes galantes à l’Opéra de Paris, Rite de passage | solo II, pensé pour le danseur Meech, questionne la façon dont le corps, traversé à la fois par l’histoire, l’expérience personnelle et les récits collectifs, se libère. Une danse affranchie qui tire sa puissance de la marge, qui tisse des liens entre l’esprit mémoriel de danses africaines et la polyvalence du danseur Meech, venu du hip-hop et de la house. Traversant ces origines multiples, Rite de passage déploie une gestuelle convoquant la célébration et le sacré sur la musique envoûtante du compositeur et musicien Charles Amblard. Entre ombre et lumière, féminité et masculinité, corps/âme/esprit incarnent une danse de devenir, ancrée dans l’ancestralité.
#danseaffranchie #polyvalence #musiqueenvoutante #celebration #sacre
+ d'infos : bintoudembele.com
Figure majeure du hip-hop en France, Bintou Dembélé révèle et perpétue le par- cours singulier
d'une certaine histoire de cette culture contestataire de la marge. Elle commence à danser en
1985 en creusant le sillon de l’underground, celui des cultures de rue, du clubbing et des premiers
défis.
Comment les chemins de traverse empruntés dans les marges permettent de faire advenir de
nouvelles esthétiques appelées à devenir influentes. En 2002, elle crée la structure Rualité en
développant sa démarche artistique. Son premier solo « Mon appart’ en dit long » amorce une
danse marronne. Ses créations Z.H., S/T/R/A/T/ E/S - Quartet, le syndrome de l’initié.e, Rite de
passage || Solo II, G.R.O.O.V.E., convoquent la danse, la musique, la voix et les arts visuels,
explorent les périphéries, les mémoires rituelles et corporelles. En parallèle, elle déploie sa
pensée artistique par des collaborations avec des artistes d’autres champs disciplinaires comme
le photographe Denis Darzacq (Série La Chute), le poète Grand Corps Malade (clip Roméo kiffe
Juliette), la cinéaste Yolande Zauberman (clip des Révélations Césars 2021). En 2016, sa
rencontre avec l’écrivain Dénètem Touam Bona l’a amenée à étendre aux arts cette notion de
marronnage. En 2017, le plasticien Clément Cogitore fait appel à Bintou Dembélé pour
chorégraphier le film court Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau, devenu viral sur la
plateforme 3e scène. A l’occasion de ces 350 ans, l’Opéra National de Paris leur commandera
ensuite la totalité de l’opéra-ballet, qui sera joué sur la scène de l’Opéra Bastille.
L’une des spécificités du travail de Bintou Dembélé est d’articuler la création et la re- cherche. Dans une volonté d’inscrire la pensée et la danse marronne dans l’histoire de la danse, elle entretient des échanges féconds avec des universitaires comme Isabelle Launay (projet de livre collectif), Mame-Fatou Niang (Centre des études noires européennes et de l’Atlantique) et Noémie N’Diaye (Laboratoire Black Baroque).
Des temps forts lui sont consacrés au Palais de la Porte Dorée (la nuit des musées), au T2G-CDN, au Centre Pompidou-Beaubourg (Les mondes de) et au Musée du Quai Branly. Elle figure parmi les dix artistes internationaux invité.es pour les dix ans du Centre Pompidou-Metz.
De 2020 à 2022 Cathy Bouvard, la co-directrice des Ateliers Médicis lui a proposé d’être artiste associé.e et participant à la réflexion du projet définitif de l’institution à l’horizon 2025. En 2021, elle a été invité.e en une résidence d’écriture à la Villa Médicis à Rome puis à la Villa Albertine à Chicago qu’elle a inaugurée.
En 2022, elle reçoit le Prix Chorégraphie de la SACD.
Production La Structure Rualité
Coproduction et soutien Ateliers Médicis (Clichy-Sous-Bois/Montfermeil), CND Centre National de la Danse
Aide à la résidence le T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN (Pantin), Centre de la danse GPS&O Pierre-Doussaint (Les Mureaux), Antre- Peaux (Bourges)
Recherche croisée Villa Médicis (Rome), Villa Albertine (Chicago)
Fonds de dotation Francis Kurkdjian
Les Hivernales 2024
samedi 02 mars
17 h 30
50 minutes
Les Hivernales - CDCN d'Avignon
Avignon
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National