• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
02 Save The Last Dance For Me © Passages Transfestival-Metz 2023 - Photo Raoul Gilibert-web
04 Save The Last Dance For Me © Passages Transfestival-Metz 2023 - Photo Raoul Gilibert-web
Partage

Alessandro Sciarroni

Save the last dance for me ―DERNIÈRES PLACES―

Création 2019

Avec Save the last dance for me, Alessandro Sciarroni sauve de l’oubli la polka chinata, vertigineuse danse née à Bologne au début du 20e siècle et menacée d’extinction, une danse de séduction interprétée uniquement par des hommes. Une danse physiquement exigeante, presque acrobatique et exécutée par deux interprètes sur une cadence techno – manière de diffuser à nouveau ces mouvements presque oubliés et repousser la « dernière danse » de la polka chinata. Une étreinte virevoltante, un long tournoiement, un tourbillon d’émotions, une transe profondément joyeuse et enivrante qui, grâce aux artistes, poursuit sa course.

#sauverunedanse #traditionfolklorique #polkachinata #etreintevirevoltante

+ d'infos : alessandrosciarroni.it


Distribution

  • Chorégraphie Alessandro Sciarroni
  • Interprétation Gianmaria Borzillo, Giovanfrancesco Giannini
  • Collaboration artistique Giancarlo Stagni
  • Musique Aurora Bauzà, Pere Jou (Telemann Rec.)
  • Costumes Ettore Lombardi
  • Direction technique Valeria Foti
  • Programmation, promotion, conseil Lisa Gilardino
  • Administration de production Chiara Fava
  • Communication Damien Modolo

Biographie

Né en Italie, Alessandro Sciarroni est un artiste actif dans le domaine des arts de la scène avec plusieurs années d’expérience dans les arts visuels et la recherche théâtrale.


Ses œuvres sont été présentées dans des festivals de danse contemporaine et de théâtre, des musées et des galeries d’art, ainsi que dans des espaces non conventionnels, et impliquent des professionnel·les de différentes disciplines.


Dans ses créations, il implique des artistes de différentes disciplines, faisant siennes les techniques de la danse, du cirque ou du sport. Ses œuvres tentent de révéler, par la répétition d'une pratique jusqu'aux limites de la résistance physique, les obsessions, les peurs et la fragilité de l'acte performatif, à la recherche d'une relation empathique entre spectateurs·rices et interprètes. Ses œuvres ont été jouées dans le monde entier. Parmi les principaux événements auxquels il a participé figurent la Biennale de la danse de Lyon, le Kunstenfestival des arts de Bruxelles, le Festival Impulstanz de Vienne, la Biennale de Venise, le Festival d’Automne et le Festival Séquence Danse au Centquatre- Paris à Paris, la Abu Dhabi Art Fair, le festival Crossing The Line de New York, le festival Hong Kong Art, le festival Juli Dans à Amsterdam, le festival TBA à Portland et le Festival Panorama à Rio de Janeiro. Il a exposé son travail au Centre Pompidou, Paris, au Walker Art Center à Minneapolis et au MAXXI de Rome. En 2019, il a reçu le Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière. Il est artiste associé du CentQuatre-Paris et de la Triennale de théâtre de Milan (2021-2024).

Production

Production Corpoceleste_C.C.00#, MARCHE TEATRO – Teatro di Rilevante Interesse Culturale


Coproduction Santarcangelo Festival, B.Motion, Festival Danza Urbana

Dates à venir

5 > 8 mars : Séquence Danse / Le 104, Paris

11 mars : La Sorbonne, Paris

Les Hivernales 2024

samedi 02 mars

14 h 00

16 h 00

20 minutes

Palais des Papes

Avignon

Grand Tinel du Palais des Papes - En partenariat avec Avignon Tourisme et avec le soutien de King’s Fountain

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National