• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Sheol-Rafael-Smadja-1©Loredane Straschnov
Sheol-Rafael-Smadja-2©Loredane Straschnov
Partage

Rafael Smadja | 
CieTenseï

Sheol

Création 2018 | Première

La CieTenseï est un laboratoire artistique, un espace de rencontres et de mélange des genres. La gestuelle de Rafael Smadja, jeune chorégraphe issu de la technique hip-hop est épurée et détachée de son stéréotype performatif, sa danse prend position face au propos. À ses côtés, Cédric Gagneur, formé au Ballet Junior de Genève et auprès de Thomas Hauert. C’est d’abord en tant qu’interprète que Cédric Gagneur travaille avec Rafael Smadja, Sheol est leur troisième collaboration et la première pièce en co-écriture, elle raconte l’histoire d’une tribu dont la quête est la recherche d’un sillage commun. Un sillage dans lequel s’entremêlent danses, objets, photographies, vidéos, éclairages et musiques.
De jeunes auteurs à suivre assurément.


Site de la compagnie > cietensei.com

Distribution

  • Chorégraphie Cédric Gagneur et Rafael Smadja
  • Interprétation Stéphane Avenas, Cédric Gagneur, Julie Semoroz, Rafael Smadja
  • Eclairagiste Stéphane Avenas
  • Artiste sonore Julie Semoroz

Biographie

Cédric Gagneur
Issu du BBoying, Cédric Gagneur continue sa formation dans la danse contemporaine en intégrant en 2013 le Ballet Junior de Genève pour deux saisons. Il termine sa formation à La Manufacture de Lausanne, dans le Bachelor en danse contemporaine dirigé par Thomas Hauert entre 2016 et 2017. Son mouvement s’assouplit, se contorsionne et laisse voir un hip-hop personnel et technique.


Rafael Smadja
Autodidacte de nature, Rafael Smadja rencontre la culture hip-hop en 1998 et c’est en 2003 qu’il quitte le monde des arts martiaux pour l’art dansé. En quête de fondement, il fait ses classes auprès des pionniers de cette danse. C’est quelques années plus tard que la déformation du code s’opère, sa danse suivra une trajectoire axée sur la recherche et l’élaboration d’un lexique qui lui est propre. C’est auprès d’Imad Nefti et d’Olivier Lefrançois, tous deux danseurs, pédagogues et chorégraphes qu’il sera guidé sur les voies chorégraphiques. De 2012 à 2015, il parfait son expérience d’interprète auprès de la chorégraphe danoise Lene Boel, le Genevois Yann Marussich, la metteur en scène Tali Serruya, les chorégraphes Olé Khamchanla et Bouziane Bouteldja et le metteur en scène Stéphane Fortin de la Cie Théâtre Bascule.
Au sein de sa propre CieTenseï, crée en 2012, il chorégraphie Fleuve, sa première pièce, suivi de Presk en 2013, Cactus en 2014 (commande du festival Antigel et de l’Adc de Genève) puis Domino en 2015.

Production

Coproduction Théâtre l’Agora - Bonneville ∙ Théâtre Micro-Mégas - Ferney-Voltaire ∙ CCN de Créteil / Val de Marne - Cie Kafïg
Soutien Communauté de Commune du Pays de Gex ∙ Conseil Départemental de l’Ain (en cours) ∙ Spedidam
Accueil studio La Manufacture - Aurillac ∙ Studio de L’ADC de Genève ∙ IADU - Fondation de France - La Villette ∙ CDCN Les Hivernales - Avignon ∙ L’Esplanade du Lac - Divonne-les-bains ∙ CCN de Créteil / Val de Marne - Cie Kafig ∙ Dansomètre - Vevey (Suisse)
Artiste associé 2016-2018 Rafael Smadja est artiste associé à l’OCA de Bonneville pour les saisons 2016-2017 / 2017-2018

samedi 24 février

18 h 00 | tout public

40/50 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

On (y) danse aussi l'été ! 2019

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National