• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
SILVER4©Marc_Coudrais-web
SILVER1©Marc_Coudrais-web
Partage

Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos

Silver

Création 2020 - Première

Ces deux jeunes chorégraphes se rencontrent en 2015 pendant la formation du master exerce du CCN de Montpellier. Les Hivernales suivent leur travail atypique, décalé et inclassable et vous proposent de découvrir leur seconde création, Silver.

« Une ou plusieurs formes de dialogue. Un événement, deux événements, plusieurs événements. Voilà la tragédie. Un geste, un seul geste : le vide. Plusieurs gestes : l’histoire. Entre nous un dialogue et un conflit : une vision du monde, de l’espace, du théâtre et de l’éthique politique.

Ce “nous” ce sont des personnages qui se rencontrent et se confrontent sur scène dans une sorte de réécriture chorégraphique de la mythologie et de ses histoires fraternelles, en fouillant dans les oppositions symboliques entre le bien et le mal, entre la justice divine et celle humaine, entre réalité et fiction, entre mort et vie. Un dilemme moral est-il toujours d’actualité ? »

+ Buvette > Nicolas Chez Vous vous propose, avant ou après la représentation, boissons et petits grignotages .
Ouverture des portes du théâtre et de la buvette, 1h avant la représentation.

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos
  • Collaboration artistique Geoffrey Badel, Silvia Romanelli
  • Régie Shani Breton
  • Lumière Marie Sol Kim
  • Collaboration son Antoine Briot
  • Administration et production Francesca Pingitore, Lucille Belland
  • Remerciements Nina Berclaz, Arthur Eskenazi, Marion Coutel

Biographie

Paola Stella Minni et Konstantinos Rizos se rencontrent à Montpellier en 2015 pendant la formation du master exerce - ICI—CCN Montpellier. Ils décident tout de suite de créer un groupe de musique et commencent à travailler ensemble sur leur premier album - Matériaux Public. En parallèle, ils commencent à explorer des formes de coopération dans l’écriture chorégraphique et dans la réalisation d’objets graphiques : leurs travaux sont caractérisés par une accumulation de langages et une réflexion sur les formats où la question chorégraphique est constamment réinterprétée de manière indisciplinée et hybride. Ils privilégient le travail collectif et ils collaborent régulièrement avec les artistes plasticiens Silvia Romanelli, Geoffrey Badel et avec l’éclairagiste Marie Sol Kim. En 2017 ils créent Taken For Granted, une pièce co-signée avec la comédienne Ondina Quadri à partir d’une recherche sur la performativité de genre. En 2019, ils créent PA.KO doble, un paso doble qui creuse dans leur archive intime des matériaux chorégraphiques. Ils s’intéressent également à la pédagogie: en 2018 ils commencent RRRRIGHT NOW, un projet d’atelier pour tous publics, une recherche sur les effets de liberté en danse à partir de la musique punk des Sex Pistols. Depuis septembre 2017, ils collaborent régulièrement avec le lycée Jean Monnet à Montpellier qui les a invités à chorégraphier, en avril 2019, les “Etats Généraux de la danse à l’école”.


À partir de 2020, Paola Stella Minni & Konstantinos Rizos seront Artistes Associés du CDCN de Grenoble - Le Pacifique.

Production

Production Futur Immoral
Coproduction La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, dans le cadre du dispositif Accueil Studio • Les Hivernales - CDCN d’Avignon • Le Pacifique CDCN de Grenoble
Accueil studio Montpellier Danse, accueil en résidence à l’Agora, cité internationale de la danse • Théâtre des 13 vents - centre dramatique national de Montpellier
Soutien Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée

mercredi 19 février

18 h 00

1 h 15

Théâtre des Halles

Avignon

Une coproduction des Hivernales – CDCN, en partenariat avec le Théâtre des Halles

Ressources

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National