• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Soulèvement1-©HervéGoluza
Partage

Tatiana Julien | C’Interscribo

Soulèvement

Création 2018

À la lisière du concert live de Mylène Farmer,du catwalk ou du ring de boxe, Soulèvement s’empare de l’espace du théâtre comme celui d’une tribune : lieu de rassemblement, symbole démocratique, populaire et urbain. Tatiana Julien y renverse la pesanteur et explore les soulèvements, ceux qui transforment l’immobilité en mouvement, l’accablement en énergie, la soumission en révolte et le renoncement en joie expansive.
Formidable interprète, la chorégraphe met en lumière l’intensité et la volonté du geste en posant la question de la dimension poétique comme acte de rébellion.
Une musique pulsée, une magnifique installation scénographique de lumière nous immergent dans le mouvement de résistance d’une femme.

Site de la compagnie > cinterscribo.com


INFOS COMPLÉMENTAIRES
REPAS
Un petit creux ?

Une heure après la représentation, Nicolas Chez Vous, chef de cuisine vous propose une petite restauration sur place.

Distribution

  • Chorégraphie et interprétation Tatiana Julien
  • Création sonore et musicale Gaspard Guilbert
  • Lumières et régie générale Kevin Briard
  • Documentation Catherine Jivora
  • Regard extérieur Clémence Galliard, Sylvain Riejou

Biographie

Diplômée du CNSMDP et de l’Université Paris VIII, Tatiana Julien est interprète pour la Cie 7273, Nathalie Pernette, Thomas Lebrun, Sylvain Prunenec et Olivia Grandville.
Chorégraphe et interprète de la C’Interscribo, elle cosigne ses dernières créations avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez, la metteur en scène Marine de Missolz, l’écrivain Alexandre Salcède, toujours en quête de formes spectaculaires hybrides qui s’interrogent sur de nouvelles manières de raconter le monde.
Ses spectacles principaux sont par chronologie La Mort & l’Extase, Douve, Ruines et Initio, opéra chorégraphique qui connaît deux versions : l’une avec musique enregistrée ; l’autre avec musique live créée en novembre 2017 à Chaillot - Théâtre national de la Danse. Depuis plusieurs années, elle réalise des installations  chorégraphiques pour des espaces non-dédiés et lance différents dispositifs qui invitent le public à explorer la danse de l’intérieur. Durant Dancing  Museums (2015-2017), elle créé Prière de ne pas détruire au Musée du Louvre puis invente le concept de La Cité (éphémère) de la danse au MAC VAL. Elle a également performé à la National Gallery, au musée Boijmans, à la Gemälde Galerie, au museo Civico et au musée d’Arte Sella.
Dernièrement, dans le cadre du Festival Monuments en Mouvement et du Festival June Events en juin 2018, Tatiana Julien créé Turbulence au Château de Vincennes, une installation chorégraphique au casque et concert dansé immersif.
Tatiana Julien est artiste associée à l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône depuis 2014 et à Art Danse CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté depuis 2016. À partir de septembre 2018, elle devient artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création.

Production

Production C’Interscribo
Coproduction Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône • Art Danse CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté • Les Hivernales - CDCN Avignon • La Commanderie - Mission Danse de Saint-Quentin-en-Yvelines • La Maison de la Culture d’Amiens - Pôle européen de création et de production
Résidences Montévidéo, Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique ∙ L’échangeur - CDCN Hauts-de-France • Le Prisme - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
La C’Interscribo est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France ∙ Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’aide à la structuration et par la Région Hauts-de-France.
Tatiana Julien est artiste associée à l’Espace des Arts, Scène nationale Châlon-sur-Saône depuis janvier 2014 et à Art Danse CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté depuis janvier 2016. Depuis la saison 2018-2019, Tatiana Julien est artiste associée à la Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production.

Dates à venir

7 & 8 mars 2019 : Dance Park, Le Lieu Unique, Nantes

vendredi 15 février

18 h 00 | tout public

1 h 00

Théâtre des Halles

Avignon

En partenariat avec le Théâtre des Halles

On (y) danse aussi l'été ! 2019

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National