- Chorégraphie Erik Kaiel
- Interprétation les danseurs du Ballet National de Marseille
- Design sonore Erik Kaiel
- Costumes Erik Kaiel
Les HiverÔmomes
Erik Kaiel | Ballet National de Marseille
Création 2011
Pièce très physique et d’une inventivité pleine de fantaisie, Tetris est inspiré du célèbre jeu vidéo éponyme. Le chorégraphe libano-américain Erik Kaiel y défie les lois de la gravité en composant des formes pour le moins iconoclastes. Les corps des danseurs glissent, pivotent, se cherchent, s’emboîtent jusqu’à former d’invraisemblables pyramides, puis se désassemblent.
Avec les danseurs du Ballet National de Marseille, Erik Kaiel montrent la façon dont un groupe se constitue et construit son propre langage. Tetris devient la métaphore de la rencontre et l’espace scénique un terrain de jeu acrobatique délirant.
Né en Autriche, Erik Kaiel a grandi aux États-Unis. En 2003, après une décennie passée à New York, il s’installe aux Pays-Bas. Erik Kaiel danse depuis de nombreuses années. Dans les stations de métro, dans les jardins de sculptures, les piscines désaffectées, la rue et parfois sur scène ! Il se produit en Europe et enseigne également dans de nombreuses écoles de danse à travers le monde.
Récemment, il a travaillé sur des espaces publics avec des danseurs locaux au Bénin, au Sénégal, à Utrecht ou La Haye. Il est directeur artistique de Crosstown à la Haye (NL), chorégraphe complice à Danslab et membre de l’école de danse Artez à Arhem (NL). Il a été récompensé par le Dutch national prize for choreographic talent en 2010 et a remporté le concours du No Ballet
en Allemagne. Avec sa compagnie Arch8, il continue de se produire régulièrement sur les scènes et dans l’espace public avec ses créations.
Erik Kaiel est de notre point de vue, le
chorégraphe le plus prometteur dans
le domaine de la danse jeune public,
pas seulement aux Pays-Bas, où il
réside, mais également un des plus
intéressants en Europe.
Production BNM
18 > 20 mars : Le Grand R - Scène nationale, La Roche-sur-Yon
22 > 24 mars : Focus BNMKIDS au Ballet National de Marseille
24 > 26 mars : Le Figuier Blanc, Argenteuil
4 avril : Les Tanzmatten, Sélestat
Les Hivernales 2019
mardi 05 février
09 h 45 | scolaire
14 h 15 | scolaire
50 minutes
Auditorium Jean Moulin
Le Thor
En partenariat avec Arts Vivants en Vaucluse
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National