• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Avec vous
TSPLG-JuanSaez15-web
TSPLG-JuanSaez3-web
Partage

Frédérick Gravel | DLD

Tout se pète la gueule, chérie

Création 2010 – dès 18 ans

Cet insolite quatuor masculin traite avec humour et franchise de l’effritement identitaire de l’homme cisgenre nord-américain, de son ridicule, sa vanité, sa grande, trop grande violence, mais aussi de sa vulnérabilité, de sa confusion et de son aspiration à devenir meilleur. Tout se pète la gueule, chérie est une irrésistible spirale de corps et de musiques qui nous entraîne dans les méandres de la virilité à outrance et des conditionnements sociaux qui amènent ces hommes au cœur bon à tendre vers l’animal brut qui se tapit en eux. Une pièce généreuse et rassembleuse qui embrasse sans compromis le mal-être de l’homme contemporain.

 

The piece attempts to deconstruct the stereotypes of the typical North American male. The four performers deliver a raw, powerful, highly physical and evocative show.


+ d'infos : dldanse.com

LA PRESSE EN PARLE

Frédérick Gravel : L’anti-héros de la danse
Frédérick Gravel est l’un des pionniers de cette génération de chorégraphes qui brisent l’image élitiste de la danse contemporaine pour en élargie le public. (…) Ayant tout pour plaire, il s’affiche comme une étoile montante sur la scène internationale.
Loin d’être légers, ses spectacles interrogent sur la société contemporaine et la place réservée à l’art tout en traduisant les désirs et errances des gens de sa génération. 

Voir ça - Fabienne Cabado - 24 mai 2016 

Cette déroute masculine devient belle et puissante parce qu’elle n’est pas subie. Elle s’affirme dans un spectacle où les hommes se mettent à nu avec une sensibilité et un sens d’auto-analyse et d’auto-dérision qui les sauvent. Et la finale du show, en forme de rappel, en témoigne! »

Le Devoir, Montréal


À la bière comme à la bière, les mâles n’ont pas fière allure dans Tout se pète la gueule, chérie. Ils ne nous en font pas moins passer une excellente soirée. Le plaisir que le groupe a à performer est absolument contagieux.
DF Danse, Montréal

Tout se pète la gueule, chérie, un spectacle qui exacerbe la beauté de la plainte comme du cri : hurlement désespéré et magnifique de l'animal blessé.
Paris Art, Paris

 

Distribution

  • Conception et direction Frédérick Gravel
  • Danseurs et musiciens à la création Stéphane Boucher, Nicolas Cantin, Frédérick Gravel, Dave St-Pierre
  • Danseurs et musiciens à la reprise Stéphane Boucher, Dany Desjardins, Frédérick Gravel, David-Emmanuel Jauniaux
  • Musique originale Stéphane Boucher
  • Costumes Didier Sénécal
  • Lumière Alexandre Pilon-Guay
  • Dramaturgie Katya Montaignac
  • Direction des répétitions Anne Lebeau (création), Jamie Wright (reprise)
  • Regard extérieur Ivana Milicevic, Anne Lebeau, Claude Poissant, Hugo Gravel

Biographie

Chorégraphe, danseur, musicien et éclairagiste, Frédérick Gravel bouscule les structures de l’art chorégraphique, en créant des œuvres électrisantes, qui fusionnent des éléments du rock, du cabaret et de l'art performance.
 
Diplômé du Département de danse de l’Université du Québec à Montréal, il y déposait, en 2009, son mémoire de maîtrise portant sur « le rôle de l’artiste en danse dans la société démocratique ». Actif sur la scène montréalaise depuis plus de 15 ans, il devient créateur associé à la compagnie Daniel Léveillé Danse (DLD) dès 2010, et en sera nommé directeur artistique en 2018. De plus en plus actif comme pédagogue, il donne régulièrement des ateliers de création, en plus d’enseigner la danse et le théâtre au niveau collégial et universitaire.
 
Ses productions – acclamées à l’international – présument une véritable transversalité culturelle et disciplinaire et sont créées en étroite collaboration avec des artistes de divers horizons, qu’il considère davantage comme sa famille artistique. Il a entre autres travaillé avec l'auteur Étienne Lepage et l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe.

Production

Production DLD | Direction artistique Frédérick Gravel
Coproduction Festival TransAmériques, en collaboration avec la Place des Arts • Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Soutien Conseil des arts et des lettres du Québec • Conseil des arts du Canada

On (y) danse aussi l'été ! 2024 2024

du 06 au 16 juillet

21 h 00

jeudi 11 juillet

relâche

1 h 05

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec

suivez-nous

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National