• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
TumulTe_Frederic_Iovino_02-web
TumulTe_Frederic_Iovino_04-web
TumulTe_Frederic_Iovino_03-web
Partage

Bruno Pradet | Compagnie Vilcanota

TumulTe

Création 2020

Pour sa nouvelle création, Bruno Pradet conduit sa « tribu dansante » sur une ligne de crête entre chant baroque et vibration électro-rock, autour de quelques thèmes célèbres lyriques qui interrogent l’amour, la mort, les luttes de pouvoir… C’est un groupe de neuf artistes qui est appelé à porter sur scène ce nouveau condensé de l’expérience humaine. Versant classique, deux chanteur·euse·s (une soprane et un contre-ténor violoniste) ; versant électrique, un bassiste, un guitariste. Quatre interprètes, appelés à mêler leurs lignes musicales aux évolutions de cinq danseur·euse·s explosif·ive÷s lancé·e·s entre soli, battles sporadiques, unissons… Une meute agile pour imaginer mille et une manières de refonder l’utopie du vivre ensemble.

In TumulTe, five dancers, a soprano, a counter-tenor, and two musicians take up the challenge of bringing together dance, baroque music, and electro-rock. It is a performance combining many facets, musical as well as choreographic, inserting the spirit of the Baroque into a decidedly contemporary universe.


+ d'infos : compagnie-vilcanota.fr

Distribution

  • Chorégraphie Bruno Pradet
  • Interprétation Christophe Brombin, Marion Dhombres (soprano), Mathieu Jedrazak (contre-ténor / alto), Frédéric Joiselle (voix / guitare), Jules Leduc, Noëllie Poulain, Thomas Regnier, Franck Tilmant (voix / basse), Loriane Wagner
  • Manipulation sonore Yoann Sanson
  • Création lumière Vincent Toppino
  • Costumes Laurence Alquier
  • Construction luminaire Pierre-Yves Aplincourt

Biographie

Depuis sa création en 2000, la compagnie Vilcanota a fabriqué une vingtaine de spectacles, nourris d’éclectisme dans le fond comme dans la forme.
Pour ces créations, nous avons projeté des images de toutes sortes, fait valser des objets en tous genres, sonner de la musique enregistrée comme de la musique live, expérimenté le burlesque aussi bien que le grave. Nous nous sommes intéressés au monde du travail, à celui des médias, à la bureaucratie kafkaïenne, aux mécanismes du pouvoir, à la reproduction médicalement assistée, comme à l’amour au quotidien, à la parole empêchée, ou encore à la matière en mouvement et à la gravitation.
Pas après pas, que ce soit sur un plancher, du carrelage ou du bitume, dans des lieux intimes ou sur des scènes d’envergure, nous avons tracé un sillon tortueux et fragile, joyeux et déroutant.
Ces dernières années, le travail de création s’est infléchi dans une direction plus chorégraphique qu’auparavant, répondant à une volonté d’exploration plus profonde du langage gestuel propre à Bruno Pradet.
Pour autant, cet infléchissement ne change en rien l’intérêt que nous portons sur le genre humain.
Il induit simplement que la danse devient petit à petit le vecteur essentiel du sens des créations. Depuis ses débuts, la compagnie a donnée environ 500 représentations qui ont pu étonner, interpeller ou émouvoir et c’est dans le regard des publics les plus divers que notre démarche prend tout son sens.

Production

Production Compagnie Vilcanota,
Coproduction Théâtre de Bourg en Bresse, Théâtre de Roanne, Théâtre d’Aurillac, Théâtre d’Auxerre
Soutien DRAC, Région Occitanie, ADAMI, SPEDIDAM, Occitanie en scène, Théâtres de Bourg en Bresse, Roanne, Aurillac et Auxerre, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Le Gymnase CDCN, Agora-Montpellier Danse, Ville Montpellier

du 10 au 20 juillet

20 h 00

jeudi 15 juillet

relâche

1 h 05

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

Ressources

On (y) danse aussi l'été ! 2021

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National