- Direction artistique Noé Chapsal
- Interprétation Charlotte Louvel, Noé Chapsal
- Composition et musique live Christophe Ruetsch
- Lumière Maya Hamburger, Maxime Rousseau
- Regard extérieur Julia Moncla
- Costume, scénographie, et dramaturgie Rachel Cazenave
Noé Chapsal | Compagnie Les corps jetés
Création 2024 – dès 7 ans
Noé Chapsal s’est associé à la danseuse Charlotte Louvel pour créer un duo fort et organique. Il vient du breakdance, elle de la danse jazz et contemporaine. Chacun virtuose dans sa discipline, il·elle·s explorent et questionnent le désir de fusion avec l’autre, avec soi, avec le monde. Dans une gestuelle fulgurante, deux individus habillés de cuir noir s’entrechoquent et s’accompagnent dans un espace restreint. Il·elle·s traversent les étapes maladroites, violentes et touchantes de la rencontre avec l’autre. Bonds explosifs et acrobaties félines s’alternent dans une danse aussi puissante que généreuse.
He comes from breakdance, she’s from jazz and contemporary dance. With their encounter, they explore and question the desire of fusion with oneself, with eachother, with the world. Together they create an acrobatic, powerful and generous dance.
+ d'infos : les-corps-jetés.fr
Fils d’un charpentier et d’une éducatrice spécialisée, il a grandi à Pontcharra, en Isère, entouré de lacs, de montagnes, et de quatre frères et sœur.
À 11 ans, il découvre le breaking lors d’un cours de MJC, quand l’art et les théâtres ne font même pas encore partie de son imaginaire. Il trouve dans cet art des ami·e·s, une capacité de puissance et d’expression qui l’embarquent dans une nouvelle vie.
Autodidacte, il s'est notamment formé dans le monde des battle. Premier tournant : il remporte en 2014 le titre de champion de France en solo (Red bull bc one France), ainsi que plusieurs compétitions internationales en groupe. La notoriété́ que lui ont conféré́ ces prix l’a amené́ à voyager et découvrir la culture du breakdance dans différents pays où il s'est forgé un regard complet et critique sur cette dernière.
Il y a 9 ans, la rencontre avec un pédagogue spécialisé́ dans l’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé bouleverse son rapport au geste, l’ouvrant à une déconstruction de sa danse, et une esthétique plus protéiforme.
La rencontre avec le métier d’interprète se fait il y a 7 ans, et il enchaîne les processus de création avec des compagnies et chorégraphes hip-hop et contemporaines telles qu’S’poart, Mellina Boubetra, Ayaghma, Chey Jurado, ou encore Naïf Production.
Production Compagnie des corps jetés Coproduction Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne • Saint-Martin d’Hères en Scène • La Villette - IADU • Les studios Dyptik • Auditorium de Seynod • La Manufacture d’Aurillac • Centre culturel Les Salorges de Noirmoutier
Soutien DRAC Auvergne Rhône-Alpes • Département de l’Isère • Communauté de communes du Grésivaudan • Commune de Pontcharra
On (y) danse aussi l'été ! 2024 2024
du 06 au 16 juillet
13 h 30
jeudi 11 juillet
relâche
40 minutes
Les Hivernales - CDCN d'Avignon
Avignon
Ressources
Les Hivernales – Centre de Développement Chorégraphique National