Titulaire d’une Maîtrise en Esthétique de la création et d’une licence en Information et communication, Alexandre Roccoli s’est formé à la danse au Conservatoire régional de Lyon, puis auprès de Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Membre actif du Théâtre du Soleil de 1999 à 2003, il est l’un des interprètes des Tambours sur la digue d’Ariane Mnouchkine.
Il s’installe ensuite à Berlin où il collabore avec de nombreux artistes, devient le chorégraphe du club Berghain pour l’opéra After Hours créé par Marcello Buscaino et Heidi Moddle et entame par la suite une série de collaborations avec des figures de la musique électronique et électro-acoustique.
Au croisement de plusieurs pratiques artistiques, il écrit les scènes dansées du film Otto up with dead people de Bruce La Bruce et collabore plusieurs fois avec le milieu de la mode. Il est non seulement enseignant invité à l’Institut français de la mode et à l’école d’art de La Cambre, mais aussi commissaire de plusieurs expositions conçues comme des chorégraphies, visant au décloisonnement des disciplines.
Depuis 2010, il développe une recherche plastique et chorégraphique sur des gestes artisanaux anciens, déjà perdus ou résistants à l’oubli à travers les créations Empty picture (2013), Longing (2014), Weaver Raver (2015).
Weaver Quintet et Hadra sont les deux créations de la saison 2017 - 2018. Elles se font écho dans la série des pièces autour de mémoires oubliées et de transmissions.