• Les Hivernales CDCN d’Avignon
  • La saison
    danse
  • Vous
Weaver Deena©Laurent Paillier
Weaver Juliette©Laurent Paillier
Partage

Alexandre Roccoli

Weaver Quintet

Création 2017 | Coproduction des CDCN 2017

Alexandre Roccoli se forme auprès de Mathilde Monnier au CCN de Montpellier, avant de devenir membre actif du Théâtre du Soleil. Amoureux des gestes, notamment ceux qui émanent du travail, il s’attache à leur survivance, à leur présence dans l’imaginaire collectif. Chorégraphie des gestes artisanaux, Weaver Quintet évoque l’histoire de ces ouvrières italiennes, victimes de tarentulisme, mal que l’on combattait autrefois par des danses rituelles. Tarentulisme ou maladie d’Alzheimer, ces deux formes de mémoire blessée nourrissent un maillage de langages, basé sur les répétitivités du geste. Cinq femmes, trois danseuses, une musicienne et une créatrice lumière, revisitent gestes réels et récits légendaires, aux sons des métiers à tisser et des chants du sud de l’Italie, présent et lointain passé.

Dès 12 ans.


Site de la compagnie > alexandreroccoli.com

Distribution

  • Chorégraphie Alexandre Roccoli
  • Interprétation Daphné Koutsafti, Juliette Morel, Véra Gobatcheva

  • Musique Live Deena Abdelwahed
  • Lumière Rima Ben-Brahim
  • Dramaturgie Florian Gaité (conseil)
  • Régie générale Hugo Frison
  • Costumes Goran Pejkoski
  • Voix off Olivia Corsini

Biographie

Titulaire d’une Maîtrise en Esthétique de la création et d’une licence en Information et communication, Alexandre Roccoli s’est formé à la danse au Conservatoire régional de Lyon, puis auprès de Mathilde Monnier au CCN de Montpellier. Membre actif du Théâtre du Soleil de 1999 à 2003, il est l’un des interprètes des Tambours sur la digue d’Ariane Mnouchkine.
Il s’installe ensuite à Berlin où il collabore avec de nombreux artistes, devient le chorégraphe du club Berghain pour l’opéra After Hours créé par Marcello Buscaino et Heidi Moddle et entame par la suite une série de collaborations avec des figures de la musique électronique et électro-acoustique.
Au croisement de plusieurs pratiques artistiques, il écrit les scènes dansées du film Otto up with dead people de Bruce La Bruce et collabore plusieurs fois avec le milieu de la mode. Il est non seulement enseignant invité à l’Institut français de la mode et à l’école d’art de La Cambre, mais aussi commissaire de plusieurs expositions conçues comme des chorégraphies, visant au décloisonnement des disciplines.
Depuis 2010, il développe une recherche plastique et chorégraphique sur des gestes artisanaux anciens, déjà perdus ou résistants à l’oubli à travers les créations Empty picture (2013), Longing (2014), Weaver Raver (2015).
Weaver Quintet et Hadra sont les deux créations de la saison 2017 - 2018. Elles se font écho dans la série des pièces autour de mémoires oubliées et de transmissions.

Production

Production Cie A Short Term Effect
Coproduction A-CDC (Association des CDC) : Art danse - CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté ∙ CDCN Atelier de Paris-Carolyn Carlson ∙ La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ∙ Le Cuvier - CDCN de Nouvelle-Aquitaine ∙ L’échangeur - CDCN Hauts-de-France ∙ Le Gymnase - CDCN Roubaix - Hauts-de-France ∙ CDCN Les Hivernales - Avignon ∙ Le Pacifique - CDCN - Grenoble ∙ Pôle Sud - CDCN Strasbourg ∙ CDCN Toulouse/Occitanie ∙ CDCN Uzès danse
Coproduction et résidence Les Subsistances 16/17


 

Dates à venir

31 mars : CDCN le Pacifique à Grenoble
29 mars : CDCN Le Gymnase à Roubaix
10 avril : CDCN Pôle-Sud à Strasbourg

lundi 26 février

18 h 00 | tout public

55 minutes

Les Hivernales - CDCN d'Avignon

Avignon

On (y) danse aussi l'été ! 2019

Les Hivernales   –   Centre de Développement Chorégraphique National